Offrandes musicales
en hommage à Odile Bailleux (1939-2024)
récitals d'orgue du 9 au 30 mars 2025
les dimanches à 15 heures 30
entrée libre - retransmission sur écran du jeu de l'interprète
Frédéric Muñoz est natif d’Alès. Il est organiste titulaire au Temple d’Alès depuis 1970 et titulaire-conservateur de l’Orgue historique J.-P. Cavaillé (1782) de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis Mai 1980. Il a été professeur d’orgue à l’Académie d’été « Orgues en Cévennes » et directeur durant plus de 25 ans. Dès 1987, il a dirigé la construction du nouvel orgue du temple d’Alès d’après Gottfried Silbermann, achevé en 1993. Depuis, il veille à la fois à sa conservation et à ses améliorations. Il se produit depuis plus de quarante ans sur la plupart des orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi qu’en Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Luxembourg et Canada. Il a obtenu les meilleures critiques de la presse pour la vingtaine de d’enregistrements CDs chez divers éditeurs XCP, Naxos, Arion, Triton : (5 Diapasons et 4 étoiles Classica), et obtenu un Diapason d’Or pour son CD « Tientos », dédié à la musique d’Orgue Baroque Ibérique. Son dernier CD paru en 2019 « Eclats méditerranéens » explore les répertoires du sud depuis les arabo-andalous jusqu’à Pau Casals. Il se produit également en improvisateur lors de Ciné-concerts sonorisant à l’orgue des films muets du début du XX° siècle. Frédéric Muñoz est Président Honoraire des Associations « Orgues en Cévennes » et « Ars Musica ». Homme de radio, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF. Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques, des livres et des concerts d’orgue sur le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il a été membre du Jury du Concours d’Orgue international Bach de Lausanne. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l’orgue ancien.
Jean-Christophe Revel découvre l’orgue auprès de Jean-Marie Meignien et plus particulièrement l’orgue ancien. C’est peut-être pour cela qu’il ne cesse depuis lors de mettre en perspective musique et histoire, musiques anciennes et oeuvres de notre temps, et qu’il entreprend depuis 30 ans un travail sur la transmission des répertoires et des pratiques musicales au fil des temps. Il se perfectionne auprès d’Odile Bailleux. Ses études sont ainsi couronnées par un premier prix d’orgue et de perfectionnement avec une spécialisation en musique ancienne. Sous la direction de Georgie Durosoir, il consacre sa maîtrise à la tablature de B. Schmidt Le Jeune (1607). Sa rencontre avec Jean Boyer et Jean-Charles Ablitzer est également déterminante dans la poursuite de son parcours musical. Chambriste convaincu, Jean-Christophe Revel a eu la joie de joue, entre autres, auprès de James Bowman, Josep Cabré, Isabelle Desrocher, William Dongois, Eugène Green, Raphaele Kennedy, Manuel Weber, Marcel Pérès ainsi qu’avec différents ensembles. Curieux de tous les genres musicaux, il travaille aussi bien dans les domaines de la musique ancienne que dans ceux de la musique d’aujourd’hui auprès de nombreux compositeurs qui écrivent pour lui tels que E. Tanguy, R. Campo, B. Pauset, E. Canat de Chizy, Colin Roche, Grégoire Lorieux Boris Clouteau et tant d'autres. Depuis 30 ans sa collaboration avec le compositeur Jacques Lenot le conduit à explorer régulièrement de nouvelles facettes de l'orgue et à imaginer un monde sonore sans cesse renouvelé. Il est régulièrement invité dans de nombreux festivals, en France comme à l’étranger, et a été amené à enregistrer pour France Musique et la télévision. Ses enregistrements sont régulièrement remarqués par la critique européenne dont le Troisième livre d'orgue de Jacques Lenot enregistér à l'abbaye de Royaumont (L'oiseau prophète éditeur) et le Second livre d'André Raison (Paraty) enregistré à la cathédrale d'Auch. Titulaire du certificat d’aptitude de musique ancienne, il est le responsable pédagogique du département de musique ancienne du CRR de Paris, enseigne la basse continue et les répertoire anciens à l'orgue au PSPBB (Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt) . Il dirige également le festival Claviers en Pays d’Auch, où il est titulaire du magnifique instrument Jean de Joyeuse de la cathédrale Sainte-Marie. Il vient de créer le premier orgue augmenté en France avec le facteur Jean Daldosso et la société Alterinstruments (Teresa Rosenberg et Alexander Mihalic).
Anne-Marie Blondel a découvert et étudié l’orgue auprès d’André Isoir, puis Jean Boyer et Odile Bailleux, le clavecin et la basse continue avec Michèle Dévérité. Titulaire des grandes orgues de St Germain des Prés à Paris depuis 1996, elle enseigne l’orgue, le clavecin, la basse continue au Conservatoire de musique de Fresnes (94), y a longtemps animé des ateliers de découverte musicale pour les petits, basés sur l’improvisation collective, et y propose une initiation aux danses Renaissance, ainsi qu’un cours de musique ancienne ouvert aux musiciens « modernes ».Elle est, avec Géraud Chirol et Jean-Luc Ho, une des fondatrices du fonds de dotation L’Art de la Fugue, pour la restauration, l’installation et la mise en valeur dans l’église Saint Eloi de Fresnes (94) d’un orgue historique espagnol de 1768, et organise depuis mai 2013 une saison musicale autour de cet instrument exceptionnellement conservé (www.lartdelafugue.org). Elle a enregistré pour le label Son an ero, avec Étienne Baillot et Jean-Luc Ho, un disque consacré à l’orgue espagnol de Fresnes, Òrgano Viajero (5 diapasons), Tilting at windmills avec le Mico Consort, sur le même orgue, consacré à la musique anglaise ; Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi (Ramée, ffff Telerama), avec l’ensemble Ludus Modalis, sous la direction de Bruno Boterf, et Tilge, höchster, meine Sünde (Son an Ero), avec Ma non troppo, Marie Perbost et Paul Antoine Benos .