Renouveau
récitals d'orgue du 17 mars au 7 avril 2019
entrée libre - retransmission sur écran du jeu de l'interprète
17 mars 2019 à 16 heures
©Jean-Baptiste Millot
Jean-Baptiste Monnot (Rouen)
programme : Bach, Brahms, Liszt, Schumann
Né en 1984 à Eu, Jean-Baptiste Monnot étudie le
piano avec Hervé Gringoire et l’orgue à l’École Nationale de Musique de Dieppe
avec Nicolas Pien, ainsi qu’au Conservatoire National de Région de Rouen avec
Louis Thiry et François Ménissier, où il obtient successivement Médaille d’or,
Premier prix de perfectionnement, Premier prix d’excellence et remporte à l’unanimité
le premier prix du quatrième Concours du Jeune Organiste de
Saint-Germain-des-Fossés présidé par Marie-Claire Alain. A 19 ans, il entre au Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris, suit les enseignements d’Olivier Latry et Michel
Bouvard et obtient le Diplôme de Formation Supérieure mention très bien. Il se
perfectionne par la suite auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de
Stuttgart ainsi qu’à la Tonhalle de Zürich et à l’Eglise Saint-Eustache avec
Jean Guillou, dont il devient l’assistant de 2004 à 2014 et créera en 2010 sa
musique de scène pour Macbeth de William Shakespeare à Kyoto et Nagoya. Sa carrière de concertiste l’amène à se produire
régulièrement en soliste ou avec ensemble, à travers le monde dans des
festivals tels que la Chaise-Dieu, Annecy, Auvers-sur-Oise, Toulouse, Paris,
Berlin, Naumbourg, Piacenza, Ostrava, Vienne, Sydney, Londres, Kiev, Kazan et
en récital outre atlantique à New-York, Cleveland, La Nouvelle-Orléans, Boston,
Baton Rouge et Jackson. Il se produit également avec l’Orchestre de Voronej, l’Orchestre Philharmonique
de Louisiane, l’Orchestre Philharmonique de Kiev et en concert orgue et piano
avec Valérie Schaeffer et l’Österreichischer Rundfunk de Vienne (radiodiffusé
en direct) ainsi qu’en formation 4 mains avec Benjamin Alard, Sarah Kim, Paul
Goussot ou encore Mathias Lecomte. En complément de ses activités de concertiste,
Jean-Baptiste Monnot enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement
Départemental de Mantes-la-Jolie de 2012 à 2016 et devient titulaire de l’orgue
historique Joseph Merklin de la Collégiale jusqu’en 2016. Il est également le concepteur et l’interprète
principal de l’Orgue du voyage, Cet instrument à tuyaux unique est le fruit
d’un long travail de recherche. Transportable et modulable, il permet de rendre
l’orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans des lieux divers et
inattendus. Se trouvent ainsi actualisés les liens entre l’instrument,
l’artiste et son public, suscitant des moments artistiques renouvelés. Depuis 2015, Jean-Baptiste Monnot est titulaire
du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Il y donne
chaque été une masterclass au rayonnement international.
24 mars 2019 à 16 heures
Vincent Fouré (Rouen)
Vincent Fouré est organiste
titulaire des églises Saint-Clément et Saint-Sever de Rouen, ville célèbre pour
les musiciens réputés qu’elle a abrités (Titelouze, Boyvin, Dupré, Duruflé,
Paray…), et pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine instrumental. Il
a effectué la majeure partie de ses études musicales au Conservatoire National
de Rouen dans la classe de Louis THIRY, d’où il est sorti diplômé. Il a ensuite
suivi un cycle de perfectionnement à Paris dans la classe d’Odile BAILLEUX où
il a obtenu un Premier Prix d’orgue. Il a eu l’occasion de suivre les conseils
durant des master-classes de Jean-Pierre LEGUAY et Michel CHAPUIS…Son activité
se partage entre la Liturgie (formation des organistes liturgiques pour les
diocèses hauts-normands) et les concerts qu’il donne en France en participant à
de nombreux festivals : Festival de Musique Ancienne de Dieppe, Heures
musicales (Cathédrale Notre Dame et église Saint-Vincent du Havre, Paris (La
Madeleine, St-Thomas d’Aquin, St-Germain-des-Prés, St-Augustin, La Salpêtrière,
St-Nicolas-du-Chardonnet), Festival International d’Orgue à Bordeaux, Les Très
Heures d’Orgue en Berry à la Cathédrale de Bourges, Souvigny…ainsi qu’à l
‘étranger : Festival de Musique Sacrée de Moscou, Saint Petersbourg, Festival
d’Orgue de Naarden aux Pays-Bas, Genève, Festival de Savona en Italie, Røa
Musikkfestuker à Oslo, Festival Organ Plus au Palais Tsaritsyno à Moscou. Il a
enregistré récemment un disque Destins Croisés (Franck, Guilmant, Lemmens et
Tournemire) sur les orgues des églises Saint-Clément et Saint-Sever. Vincent
Fouré est un des membres fondateurs de la F.A.V.O.R. (Fédération des
Associations pour la Valorisation des Orgues de Rouen) qu’il préside depuis sa
création en 2009 et collabore avec la Ville de Rouen dans le cadre des Journées
consacrées aux orgues rouennais.
31 mars 2019 à 16 heures
Julie Pinsonneaul Mottoul (Montréal, Canada)
programme : Alain, Messiaen
Née
à Montréal (Canada), Julie Pinsonneault détient un Bachelor en musique,
interprétation de l'orgue de l'Université McGill (Montréal), où elle a étudié
sous les tutelles de John Grew et Hans-Ola
Ericsson. En mai 2011, elle a remporté à Montréal le Premier Prix au Concours d'orgue
Lynnwood Farnam. Julie Pinsonneault a également complété un Master en musicologie
et orgue à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse (France) ainsi qu'à l'Université
Toulouse-Jean Jaurès auprès de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen (orgue), ainsi
que de Yasuko Bouvard (clavecin). Julie
Pinsonneault a été lauréate de la bourse Godfrey Hewitt Memorial Scholarship en
2014, offerte par le Collège Royal Canadien des Organistes. Lors de l'année
2016-2017, elle a aussi été récipiendaire d'une bourse afin de poursuivre ses
études à l'Université Yale (États-Unis), où elle a pu se perfectionner en orgue
ainsi qu'en musique d'église. Elle y a occupé le poste d'organiste et chef de
choeur à la faculté de théologie Berkeley. Julie Pinsonneault habite désormais
à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Elle est actuellement organiste titulaire de
l'église protestante Bergkirche de Bahlingen-am-Kaiserstuhl. Elle se produit
régulièrement comme soliste en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe.
7 avril 2019 à 16 heures
Adrien Levassor (Paris - Abbeville)
programme : César Franck
Adrien Levassor
étudie l’orgue avec Xavier Eustache au Conservatoire d’Etampes, puis au
Conservatoire à Rayonnement Régional de St-Maur-des-Fossés avec Eric Lebrun
(interprétation) et Pierre
Pincemaille (improvisation). Il effectue
également un cycle de Perfectionnement au C.R.R. de Caen avec Erwan Le Prado et
y obtient un prix de Perfectionnement mention Très Bien. Enfin, il poursuit
son parcours au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans
la classe de François Espinasse: il y obtient le Diplôme National d’Etudes
Supérieures Musicales (DNESM/Master), mention Très Bien. Parallèlement, il
étudie l’écriture musicale, auprès d’Isabelle Duha au C.R.D. d’Issy-les
Moulineaux, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris :
il y obtient les prix d’Harmonie (classe d’Yves Henry) et de Contrepoint
(classe de Pierre Pincemaille). Dans le même
établissement (CNSM de Paris), il obtient un Master de Pédagogie et le
Certificat d’Aptitude (C.A.) à l’enseignement de l’orgue. Il a été finaliste
du concours du « Grand Prix d’Orgue : Jean-Louis FLorentz-Académie
des Beaux-Arts » à Angers, et s’est déjà produit à Lyon, Chambéry, Le
Touquet, Grenoble, Amiens, Caen, Paris, au Luxembourg, etc. ; autant sur
des orgues historiques anciens (Etampes, Lanvellec, …) que sur les grands
instruments des XIXe et XXe siècles. En outre, il a été
l’invité notamment du Festival du « Printemps de Lanvellec », du
Festival « Orgue en Jeu » à Lyon, du Festival de Musique sacrée de
St-Antoine-l’Abbaye, du Festival « Bach en Combrailles », du Festival
d’orgue baroque de Guibray, du Festival international d’Argentan, du Festival
de la Chaise-Dieu (organiste en résidence), Festival Ars Terra, Renaissance de
l’orgue à Bordeaux, etc. En décembre 2008, il
participe à l’interprétation intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen au
Conservatoire Nationale de Musique de Paris (CNSMDP). Adrien Levassor est
actuellement titulaire des Grandes-Orgues Merklin de
Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Paris (15e). Professeur d’orgue
titulaire (P.E.A.) au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la Baie de
Somme, il œuvre activement, en lien avec les pouvoirs publics, à une mise en
valeur du patrimoine « orgue » de la région. Pour Baie de Somme-3
Vallées, il est directeur artistique du Festival « Orgues en
Octobre » qui devient « Les Concerts du Parc » en 2017. Il enregistre, aux
claviers des orgues Cavaillé-Coll de Long (80), une anthologie d’œuvres du
compositeur abbevillois Albert Laurent : œuvres pour orgue seul, avec
violoncelle, voix, etc. : CD distribué par Polymnie. Ses récents concerts
l’ont mené aux prestigieuses tribunes de St-Eustache ou la cathédrale
Notre-Dame à Paris. A partir de 2018, Adrien va proposer en 4 concerts une
intégrale de l’œuvre d’orgue de César Franck à l’église St-Jean-Baptiste de la
Salle.