L'église Saint-Clément se situe sur la rive gauche de Rouen, quartier Jardin des Plantes, stations Europe ou Avenue de Caen.

Le 23 novembre 1870 a été posée la première pierre de cette église par l'Archevêque Mgr Henri-Marie de Bonnechose, cardinal du titre de Saint Clément, d'où le nom donné à cette église.

Saint Jean-Baptiste-de-la-Salle a évangélisé les pauvres de ce faubourg de Rouen de 1705 à 1719, date de sa mort. Ce souvenir est illustré par la statue devant l'église.

contact : orguesrouen76@gmail.com

facebook : www.facebook.com/orguesrouen.rivegauche

Concerts année 2019


Renouveau

récitals d'orgue du 17 mars au 7 avril 2019

entrée libre - retransmission sur écran du jeu de l'interprète

17 mars 2019 à 16 heures

©Jean-Baptiste Millot 

  Jean-Baptiste Monnot (Rouen)

programme : Bach, Brahms, Liszt, Schumann
 

Né en 1984 à Eu, Jean-Baptiste Monnot étudie le piano avec Hervé Gringoire et l’orgue à l’École Nationale de Musique de Dieppe avec Nicolas Pien, ainsi qu’au Conservatoire National de Région de Rouen avec Louis Thiry et François Ménissier, où il obtient successivement Médaille d’or, Premier prix de perfectionnement, Premier prix d’excellence et remporte à l’unanimité le premier prix du quatrième Concours du Jeune Organiste de Saint-Germain-des-Fossés présidé par Marie-Claire Alain. A 19 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, suit les enseignements d’Olivier Latry et Michel Bouvard et obtient le Diplôme de Formation Supérieure mention très bien. Il se perfectionne par la suite auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart ainsi qu’à la Tonhalle de Zürich et à l’Eglise Saint-Eustache avec Jean Guillou, dont il devient l’assistant de 2004 à 2014 et créera en 2010 sa musique de scène pour Macbeth de William Shakespeare à Kyoto et Nagoya. Sa carrière de concertiste l’amène à se produire régulièrement en soliste ou avec ensemble, à travers le monde dans des festivals tels que la Chaise-Dieu, Annecy, Auvers-sur-Oise, Toulouse, Paris, Berlin, Naumbourg, Piacenza, Ostrava, Vienne, Sydney, Londres, Kiev, Kazan et en récital outre atlantique à New-York, Cleveland, La Nouvelle-Orléans, Boston, Baton Rouge et Jackson. Il se produit également avec l’Orchestre de Voronej, l’Orchestre Philharmonique de Louisiane, l’Orchestre Philharmonique de Kiev et en concert orgue et piano avec Valérie Schaeffer et l’Österreichischer Rundfunk de Vienne (radiodiffusé en direct) ainsi qu’en formation 4 mains avec Benjamin Alard, Sarah Kim, Paul Goussot ou encore Mathias Lecomte. En complément de ses activités de concertiste, Jean-Baptiste Monnot enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes-la-Jolie de 2012 à 2016 et devient titulaire de l’orgue historique Joseph Merklin de la Collégiale jusqu’en 2016. Il est également le concepteur et l’interprète principal de l’Orgue du voyage, Cet instrument à tuyaux unique est le fruit d’un long travail de recherche. Transportable et modulable, il permet de rendre l’orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans des lieux divers et inattendus. Se trouvent ainsi actualisés les liens entre l’instrument, l’artiste et son public, suscitant des moments artistiques renouvelés. Depuis 2015, Jean-Baptiste Monnot est titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Il y donne chaque été une masterclass au rayonnement international.

24 mars 2019 à 16 heures

Vincent Fouré (Rouen)

programme : Titelouze, Buxtehude, Mendelssohn, Tournemire


Vincent Fouré est organiste titulaire des églises Saint-Clément et Saint-Sever de Rouen, ville célèbre pour les musiciens réputés qu’elle a abrités (Titelouze, Boyvin, Dupré, Duruflé, Paray…), et pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine instrumental. Il a effectué la majeure partie de ses études musicales au Conservatoire National de Rouen dans la classe de Louis THIRY, d’où il est sorti diplômé. Il a ensuite suivi un cycle de perfectionnement à Paris dans la classe d’Odile BAILLEUX où il a obtenu un Premier Prix d’orgue. Il a eu l’occasion de suivre les conseils durant des master-classes de Jean-Pierre LEGUAY et Michel CHAPUIS…Son activité se partage entre la Liturgie (formation des organistes liturgiques pour les diocèses hauts-normands) et les concerts qu’il donne en France en participant à de nombreux festivals : Festival de Musique Ancienne de Dieppe, Heures musicales (Cathédrale Notre Dame et église Saint-Vincent du Havre, Paris (La Madeleine, St-Thomas d’Aquin, St-Germain-des-Prés, St-Augustin, La Salpêtrière, St-Nicolas-du-Chardonnet), Festival International d’Orgue à Bordeaux, Les Très Heures d’Orgue en Berry à la Cathédrale de Bourges, Souvigny…ainsi qu’à l ‘étranger : Festival de Musique Sacrée de Moscou, Saint Petersbourg, Festival d’Orgue de Naarden aux Pays-Bas, Genève, Festival de Savona en Italie, Røa Musikkfestuker à Oslo, Festival Organ Plus au Palais Tsaritsyno à Moscou. Il a enregistré récemment un disque Destins Croisés (Franck, Guilmant, Lemmens et Tournemire) sur les orgues des églises Saint-Clément et Saint-Sever. Vincent Fouré est un des membres fondateurs de la F.A.V.O.R. (Fédération des Associations pour la Valorisation des Orgues de Rouen) qu’il préside depuis sa création en 2009 et collabore avec la Ville de Rouen dans le cadre des Journées consacrées aux orgues rouennais.

31 mars 2019 à 16 heures

Julie Pinsonneaul Mottoul (Montréal, Canada)

programme : Alain, Messiaen




Née à Montréal (Canada), Julie Pinsonneault détient un Bachelor en musique, interprétation de l'orgue de l'Université McGill (Montréal), où elle a étudié sous les tutelles de John Grew et Hans-Ola Ericsson. En mai 2011, elle a remporté à Montréal le Premier Prix au Concours d'orgue Lynnwood Farnam. Julie Pinsonneault a également complété un Master en musicologie et orgue à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse (France) ainsi qu'à l'Université Toulouse-Jean Jaurès auprès de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen (orgue), ainsi que de Yasuko Bouvard (clavecin). Julie Pinsonneault a été lauréate de la bourse Godfrey Hewitt Memorial Scholarship en 2014, offerte par le Collège Royal Canadien des Organistes. Lors de l'année 2016-2017, elle a aussi été récipiendaire d'une bourse afin de poursuivre ses études à l'Université Yale (États-Unis), où elle a pu se perfectionner en orgue ainsi qu'en musique d'église. Elle y a occupé le poste d'organiste et chef de choeur à la faculté de théologie Berkeley. Julie Pinsonneault habite désormais à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Elle est actuellement organiste titulaire de l'église protestante Bergkirche de Bahlingen-am-Kaiserstuhl. Elle se produit régulièrement comme soliste en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe.

7 avril 2019 à 16 heures

 

Adrien Levassor (Paris - Abbeville)

programme : César Franck




Adrien Levassor étudie l’orgue avec Xavier Eustache au Conservatoire d’Etampes, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de St-Maur-des-Fossés avec Eric Lebrun (interprétation) et Pierre Pincemaille (improvisation). Il effectue également un cycle de Perfectionnement au C.R.R. de Caen avec Erwan Le Prado et y obtient un prix de Perfectionnement mention Très Bien. Enfin, il poursuit son parcours au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de François Espinasse: il y obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (DNESM/Master), mention Très Bien. Parallèlement, il étudie l’écriture musicale, auprès d’Isabelle Duha au C.R.D. d’Issy-les Moulineaux, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : il y obtient les prix d’Harmonie (classe d’Yves Henry) et de Contrepoint (classe de Pierre Pincemaille). Dans le même établissement (CNSM de Paris), il obtient un Master de Pédagogie et le Certificat d’Aptitude (C.A.) à l’enseignement de l’orgue. Il a été finaliste du concours du « Grand Prix d’Orgue : Jean-Louis FLorentz-Académie des Beaux-Arts » à Angers, et s’est déjà produit à Lyon, Chambéry, Le Touquet, Grenoble, Amiens, Caen, Paris, au Luxembourg, etc. ; autant sur des orgues historiques anciens (Etampes, Lanvellec, …) que sur les grands instruments des XIXe et XXe siècles. En outre, il a été l’invité notamment du Festival du « Printemps de Lanvellec », du Festival « Orgue en Jeu » à Lyon, du Festival de Musique sacrée de St-Antoine-l’Abbaye, du Festival « Bach en Combrailles », du Festival d’orgue baroque de Guibray, du Festival international d’Argentan, du Festival de la Chaise-Dieu (organiste en résidence), Festival Ars Terra, Renaissance de l’orgue à Bordeaux, etc. En décembre 2008, il participe à l’interprétation intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen au Conservatoire Nationale de Musique de Paris (CNSMDP). Adrien Levassor est actuellement titulaire des Grandes-Orgues Merklin de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Paris (15e). Professeur d’orgue titulaire (P.E.A.) au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la Baie de Somme, il œuvre activement, en lien avec les pouvoirs publics, à une mise en valeur du patrimoine « orgue » de la région. Pour Baie de Somme-3 Vallées, il est directeur artistique du Festival « Orgues en Octobre » qui devient « Les Concerts du Parc » en 2017. Il enregistre, aux claviers des orgues Cavaillé-Coll de Long (80), une anthologie d’œuvres du compositeur abbevillois Albert Laurent : œuvres pour orgue seul, avec violoncelle, voix, etc. : CD distribué par Polymnie. Ses récents concerts l’ont mené aux prestigieuses tribunes de St-Eustache ou la cathédrale Notre-Dame à Paris. A partir de 2018, Adrien va proposer en 4 concerts une intégrale de l’œuvre d’orgue de César Franck à l’église St-Jean-Baptiste de la Salle.