L'église Saint-Clément se situe sur la rive gauche de Rouen, quartier Jardin des Plantes, stations Europe ou Avenue de Caen.

Le 23 novembre 1870 a été posée la première pierre de cette église par l'Archevêque Mgr Henri-Marie de Bonnechose, cardinal du titre de Saint Clément, d'où le nom donné à cette église.

Saint Jean-Baptiste-de-la-Salle a évangélisé les pauvres de ce faubourg de Rouen de 1705 à 1719, date de sa mort. Ce souvenir est illustré par la statue devant l'église.

contact : orguesrouen76@gmail.com

facebook : www.facebook.com/orguesrouen.rivegauche

Concerts année 2014

Poésies

récitals d'orgue du 9 au 30 mars 2014

entrée libre - retransmission sur écran du jeu de l'interprète

9 mars 2014 à 16 heures 

Vincent Fouré (Rouen)

oeuvres de Correa de Arauxo, Liszt, Mozart, Tournemire.
Vincent Fouré est organiste titulaire de l’église Saint-Clément de Rouen, ville célèbre pour les musiciens réputés qu’elle a abrités (Titelouze, Boyvin, Dupré, Duruflé, Paray…), et pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine instrumental.Il a effectué la majeure partie de ses études musicales au Conservatoire National de Rouen dans la classe de Louis Thiry, d’où il est sorti diplômé. Il a ensuite suivi un cycle de perfectionnement à Paris dans la classe d’Odile Bailleux où il a obtenu un Premier Prix d’orgue.Son activité se partage entre la liturgie et les concerts qu’il donne en France en participant à  de nombreux festivals : Festival de Musique ancienne de Dieppe, Heures musicales du Havre, Rouen, Pont-Audemer, Gisors, Paris (Billettes, St-Germain-des-Prés, St-Augustin, St-Thomas-d’Aquin), Bretagne (Quelven, Guimiliau), Alpes (Saint-Antoine-l’Abbaye, Morzine), Arles-sur-Tech, Festival International d’Orgue à Bordeaux, Les Très Heures d’Orgue en Berry  à Bourges… ainsi qu’à l ‘étranger (Festival de musique sacrée de Moscou, Saint Petersbourg , Pays Bas (2003, 2004, 2008), Genève, Festival de Savona en Italie...
 

16 mars 2014 à 16 heures 

Yannick Merlin (Paris)

oeuvres de Boëllmann, Erb, Liszt, Wagner.
Yannick Merlin est organiste co-titulaire à l'église Notre-Dame-des-Champs à Paris depuis octobre 2008 et organiste suppléant de l'orgue Cavaillé-Coll de l'Église du Val-de-Grâce à Paris depuis juillet 2005. Professeur agrégé de musique, il est diplômé des Facultés de musicologie de Strasbourg et de Paris/Sorbonne. Concertiste (France, Allemagne, Suisse, Belgique, Pologne, Angleterre, Pays-Bas), il se produit en soliste, avec Béatrice Piertot (Duo Merlin) ou avec des formations orchestrales (orchestre à cordes de la Garde Républicaine…). En tant que musicologue, il a publiés plusieurs articles dans les revues L’Orgue, L’Annuaire de Sélestat ou La Flûte Harmonique. Depuis 2005, il est directeur de collections aux éditions Delatour France. De 1995 à 2001, il a été organiste titulaire de l'orgue Merklin du couvent Saint-Antoine de Sélestat et de 1998 à 2007, organiste titulaire de l'orgue Merklin du Temple-Neuf de Strasbourg. Après avoir débuté l'orgue en 1993 avec Raymond Winterhalter, il intègre le Conservatoire de Strasbourg dans les classes d'orgue de Marc Schaefer et d'improvisation à l'orgue de Christophe Mantoux. Parallèlement, il reçoit l’enseignement d’André Stricker. De 1998 à 2001, il suit les cours de piano de Lara Erbès, ainsi que ceux de Martin Gester (littérature d'orgue des XVI° et XVII° siècles). En 2001, il obtient une médaille d'Or d'orgue au Conservatoire de Strasbourg. De 2001 à 2003, il se perfectionne dans la classe de soliste du « Conservatoire de Paris-CNR » (Marie-Louise Langlais) ainsi qu’avec Françoise Levéchin. Parmi les grands artistes que Yannick Merlin a eu l’occasion de fréquenter et qui ont pu lui prodiguer de précieux conseils, on peut nommer Louis Thiry, Jean Boyer, James-David Christie (USA) et Marie-Claire Alain. Il est également lauréat des Concours Internationaux d'Orgue de Lorraine, de l'U.F.A.M.et de la ville de Paris, ainsi que du Concours d'Orgue d'Angers. Discographie : L’orgue Alsacien des XIX° et XX° siècles (2005). Couleurs Orchestrales (transcriptions pour orgue à quatre mains avec Béatrice Piertot, 2010). Il a aussi participé à l’enregistrement des Vingt Mystères du Rosaire d’Éric Lebrun (2010). Un musicien à l’œuvre (compositions de J.-J Werner ; avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, 2010) ; Scènes alsaciennes, 2e cd du Duo Merlin (sur l’orgue Callinet historique rénové de Mollau, 2011). Yannick Merlin est le dédicataire d’œuvres de J.-J. Werner, D. Roth, V. Paulet, T. Pallesco, T. Nemoto, B. Mathieu, É. Lebrun et de G. Hilpipre. En mai 2010, avec F. Frémeau, trompettiste, il a créé la Suite pour Rameau d’Olivier Alain, en présence de sa sœur, Marie-Claire Alain.


23 mars 2014 à 16 heures 

  Marie-Agnès Grall-Menet (Paris)

oeuvres de Guilmant, Morandi, Ritter, Tchaïkovski, Tunder...
Premiers Prix d’orgue (1978) et de fugue (1983), deuxième Prix de Contrepoint du Conservatoire National   Supérieur de Musique de Paris (classes de Rolande Falcinelli, Jean-Paul Holstein, Pierre Lantier, Jean Lemaire et Michel Merlet), Marie-Agnès Grall-Menet, née à Lille, a eu pour premiers Maîtres d’orgue Jeanne Joulain au Conservatoire National de Région de Lille, et Jean Langlais à la Schola-Cantorum à Paris, où elle obtint les meilleures récompenses. Lauréate de plusieurs concours internationaux (Prix de Piano Bach-Albert Lévêque (Paris 1972), Prix International d’Orgue Albert Schweitzer à Deventer (Pays-Bas 1980), Marie-Agnès Grall-Menet est nommée organiste titulaire de Notre-Dame d’Espérance à Paris. Elle donne de nombreux récitals en France, en Europe et à l’étranger (Chalmers-Wesley à Québec city, Canada en 2012, à la basilique Palma Mallorca en 2013.) Responsable des Concerts Spirituels d’Orgue de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, elle joue régulièrement les concerts spirituels de Noël et de Pâques à Saint Nicolas du Chardonnet à Paris où elle est titularisée aux grandes orgues en 1989. Titulaire du C.A., elle a enseigné l’orgue et le piano, et accompagné la classe de chant au Conservatoire de Noisy-le-Grand (près de Paris) de 1981 à 2003. Marie-Agnès Grall-Menet a restitué les quarante pièces d’orgue du Manuscrit de Versailles de Claude Balbastre, en 2 volumes aux éditions Europart-Diffusion (2007) et réalisé diverses transcriptions (Vivaldi, Mozart, Bach, Tchaïkovsky). Le Concerto en Ré Majeur et le Trio à trois mains de Balbastre sont édités en partition avec CD (enregistrement avant restauration du grand-orgue) aux éditions Delatour (2010). 
 

30 mars 2014 à 16 heures 

Gunnar Petersen-Øverleir (Oslo)

oeuvres de Bach, Franck, Vierne.
C’est à l'âge de 19 ans, pendant ses études de mathématiques et informatique à l'Université d'Oslo, que Gunnar Petersen-Øverleir a commencé à jouer de l'orgue. Deux ans plus tard, il débute l’étude de la Musique à l'Université avec Jan Elgarøy comme maître. Ses études e ont été ensuite poursuivies en France dans la classe de Louis Thiry du Conservatoire de Rouen où il a remporté un Premier Prix et à la Norvegian State Academy of Music, sous la direction de Bjørn Boysen et Kåre Nordstoga. En tant qu'étudiant, il a joué le Concerto pour orgue de Poulenc avec l'orchestre de la Radio norvégienne. Il s'est surtout concentré sur la musique d'orgue française et la musique d’Olivier Messiaen, Knut Nystedt et Egil Hovland. Il a d’ailleurs enregistré deux disques d’œuvres pour orgue de ces deux derniers. Gunnar Petersen-Øverleir a donné des concerts en solo dans plusieurs pays européens, dont un certain nombre en France, notamment à Notre-Dame de Paris ou à l’église de la Madeleine. Il est depuis 1996 organiste à l'église de Røa à Osla. Gunnar Petersen-Øverleir est l'initiateur et directeur artistique du Festival de Musique de Røa, deux semaines de concerts et manifestations culturelles dans l'église de Røa chaque automne. En plus de son travail d'organiste, il est également responsable du programme des concerts pour enfants à l’Oslo Concert Hall, professeur d'orgue à l'Université de Staffeldtsgate à Oslo, et il enseigne les mathématiques ainsi que la musique à la Foss High School.