Echos
récitals d'orgue du 12 mars au 2 avril 2017
entrée libre - retransmission sur écran du jeu de l'interprète
12 mars 2017 à 16 heures
Julien Bret (Paris)
programme Boëllman, Brixi, Debussy Haendel, Mozart...Julien Bret est né en 1974. Il débute ses études d'orgue avec Louis Thiry au Conservatoire de Rouen et les poursuit avec Susan Landale au Conservatoire de Rueil-Malmaison où il obtient successivement la Médaille d'or, le Premier Prix d'Excellence à l'unanimité puis le Premier prix de virtuosité. Il fut titulaire du grand-orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Bonsecours, près de Rouen, où il a donné plusieurs récitals, notamment les six symphonies de Louis Vierne, et le Chemin de la Croix, de Marcel Dupré, et fut également organiste suppléant au Val-de-Grâce. Il est aujourd'hui titulaire du grand-orgue de l'église Saint-Ambroise à Paris. Bien qu'interprétant des œuvres de tout le répertoire organistique, Julien Bret montre une préférence marquée pour l'école symphonique; ses programmes permettent également de redécouvrir des pages peu connues de Gilles, Bonnet, Demessieux, Elgar ou encore Jongen. Il a donné des concerts à Paris (notamment à La Madeleine et à Saint-Etienne-du-Mont), dans différentes villes de province (cathédrale de Rouen et abbatiale Saint-Ouen, Roquevaire), ainsi qu'à l'étranger (festivals internationaux de Plock, en Pologne, et de Budapest). Il se produit également en tant que soliste, et a joué entre autres le Concerto pour orgue de Poulenc, ainsi que des concerti de Hændel. Il a créé Diamètres, pour orgue et cordes, d'Antoine Duhamel, avec l'Ensemble Orchestral Stringendo dirigé par Jean Thorel. Très attiré par la composition, Julien Bret a écrit, pour l'orgue, une 'Valse des Anges', une 'Ronde des Lutins', une 'Valse des Colombes', 3 Sonates pour orgue ainsi qu'un concerto pour orgue et orchestre à cordes. Il a également arrangé pour orgue, percussion et cordes un extrait du célèbre Ballet égyptien d'Alexandre Luigini, et réalisé la partie de cordes du Concerto pour orgue et orchestre à cordes en ré majeur de Dimitri Bortniansky. La plupart de ses oeuvres sont publiées aux Editions Le Chant du Monde. Il a enregistré en CD, la symphonie de Joseph Gilles au grand-orgue de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen, et a participé à un disque Johann Strauss, trancriptions pour ensemble de Berg, Schoenberg et Webern, avec l'Ensemble Fa, dirigé par Dominique My.
19 mars 2017 à 16 heures
Jean-Marc Leblanc (Paris)
oeuvres de Bach, Buxtehude, TournemireDisciple de Louis Thiry et de Jean Boyer, Jean-Marc Leblanc a poursuivi sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtint en 1992 le premier prix d’orgue, premier nommé, dans la classe de Michel Chapuis, et également les premiers prix d’analyse, d’harmonie, de contrepoint et de fugue. Il est actuellement titulaire des grandes orgues historiques Clicquot Cavaillé-Coll Gonzalez de Saint-Merry et des grandes orgues Schwenkedel de Saint-Thomas-d’Aquin de Paris. Agrégé et docteur en musicologie, il enseigne à l’Université de Tours.
26 mars 2017 à 16 heures
Laurent Mallet (Paris)
oeuvres de Bach, Brahms, Langlais...
Laurent MALLET est né en 1981. Il obtient en 2005 son Diplôme d’Études
Musicales de la région Haute-Normandie dans la classe d’orgue de Jean Regnery
ainsi qu’une médaille d’or d’improvisation à l’orgue à l’unanimité et avec les
félicitations du jury au C.N.R de Saint-Maur des Fossés (classe de Pierre
Pincemaille). Il reçoit par la suite l’enseignement de professeurs tels que
Thierry Escaich, Olivier Trachier, Philippe Lefebvre, Jean-François Zygel et
Alain Mabit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de
Paris. Il y obtient les prix d’improvisation à l’orgue, d’harmonie, de fugue,
de polyphonie renaissance, d'écriture XXe siècle et rédige son
mémoire de Master d’écriture musicale sur les vibratos harmoniques dans l'œuvre
d'orgue de Jean-Louis Florentz. Il est organiste titulaire des églises
luthériennes de Saint-Marcel et de la Résurrection à Paris. Il enseigne aux
conservatoires de musique de Bernay (orgue, clavecin), Lisieux (orgue) et
Evreux (harmonie et basse continue). Il est par ailleurs chanteur baryton de
l’ensemble vocal « Vox in Rama », spécialisé dans l’interprétation du
répertoire médiéval. Il compose pour l’orgue - en solo et en musique de chambre
ainsi que pour ensemble vocal.
2 avril 2017 à 16 heures
Anne-Gaëlle Chanon (Compiègne)
œuvres de Reger...
En concert, Anne-Gaëlle Chanon entraîne son public dans
un univers coloré, vivant et chaleureux. Née dans une famille de musiciens,
elle apprend d’abord le violon, le piano et le clavecin. En 2003, elle réussit
brillamment le DNESM dans la classe d’orgue de Jean Boyer et de Liesbeth
Schlumberger au CNSMD de Lyon. Elle se perfectionne auprès de Lorenzo Ghielmi à
l’Accademia Internazionale della Musica Antica de Milan, où elle obtient le
Triennio de Musique Ancienne. En octobre 2005, Anne-Gaëlle Chanon remporte
le Premier prix du 9e Concours International d'Orgue Xavier Darasse de Toulouse. En septembre 2007, elle est lauréate du 15e Concours
International d’Orgue Paul Hofhaimer d’Innsbruck
(Autriche). Depuis plus de dix ans, Anne-Gaëlle Chanon développe une
carrière de soliste qui l’amène à jouer les plus beaux instruments historiques
et récents dans de nombreux pays (Europe, Japon, Amérique centrale). Elle
possède un vaste répertoire qui s’étend des origines à nos jours. Elle interprète
et créée régulièrement des œuvres d’aujourd’hui (Farago, Guy Olivier Ferla,
Bernard Foccroulle...). Plusieurs œuvres lui sont dédiées : Borée pour flûte et orgue de Pierre Farago (2014), Danses concertantes pour orgue, cuivres et percussions de
Pieter-Jelle de Boer (2009). Anne-Gaëlle Chanon collabore en tant que soliste
avec l’Orchestre de Picardie (dir. Arie van Beek) et avec l’ensemble Doulce
Mémoire (dir. Denis Raisin-Dadre) pour le programme Jehan
Titelouze - Une grande fête musicale pour la Sainte-Cécile - Rouen, 1631 (création
2013). Elle accompagne le Chœur de chambre Exprîme
(dir. Jérôme Polack). Elle met en scène les correspondances entre les arts avec
le comédien Alain Carré (spectacles Inferno e Paradiso, Un
Conte de Noël, Caranaval des animaux - création 2015) et dans un
spectacle de performance artistique avec la peintre Béna et la flûtiste Raquele
Magalhaes (création 2014, Amsterdam). Organiste à la Primatiale Saint Jean de
Lyon (2000-2003), puis titulaire de l’orgue Lanzini-dell’Orto de
Sant’Alessandro de Milan (2003-2005), de l’orgue Merklin-Haerpfer de l’Eglise
Réformée du Marais à Paris, Anne-Gaëlle Chanon joue aujourd’hui les orgues Van
Bever et Haerpfer-Erman de Compiègne. Elle a bénéficié de divers soutiens, dont
le programme Déclic de CulturesFrance en partenariat
avec Radio France et Mécénat Musical Société Générale.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue, Anne-Gaëlle
Chanon est professeur d’orgue depuis septembre 2009 au Conservatoire de Musique
et Théâtre de Saint-Quentin après avoir créé la classe d’orgue du Conservatoire
à Rayonnement Régional d'Aubervilliers - La Courneuve. Avec les partenaires
locaux, elle développe un vaste travail de médiation culturelle autour de
l’orgue, notamment auprès des jeunes enfants. Elle est également l’auteur de
plusieurs articles et travaux de recherche consacrés au compositeur Jehan
Titelouze.