L'église Saint-Clément se situe sur la rive gauche de Rouen, quartier Jardin des Plantes, stations Europe ou Avenue de Caen.

Le 23 novembre 1870 a été posée la première pierre de cette église par l'Archevêque Mgr Henri-Marie de Bonnechose, cardinal du titre de Saint Clément, d'où le nom donné à cette église.

Saint Jean-Baptiste-de-la-Salle a évangélisé les pauvres de ce faubourg de Rouen de 1705 à 1719, date de sa mort. Ce souvenir est illustré par la statue devant l'église.

contact : orguesrouen76@gmail.com

facebook : www.facebook.com/orguesrouen.rivegauche

Concerts année 2023


Incandescences

récitals d'orgue du 5 au 26 mars 2023

les dimanches à 16 heures

entrée libre - retransmission sur écran du jeu de l'interprète


dimanche 5 mars à 16 heures 
Béatrice Piertot (Paris) 
programme : Alain, Boëllmann, Debussy, Franck, Piertot...

Béatrice Piertot est professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine/Sceaux (orgue), au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc (sites de Viroflay et Versailles (basse continue et orgue) et organiste co-titulaire de l’orgue de Saint-Laurent à Paris. Lauréate des concours internationaux de Lorraine (1er Prix), de Paris (3e Prix, Prix du plus jeune espoir et Prix de la meilleure interprétation du Prélude de l’Enfant Noir de Jean-Louis Florentz, 2002), Weimar-Erfurt-Merseburg (Trost-Preis 2008 : Prix pour la meilleure interprétation Bach à Waltershausen), elle est l’invitée de prestigieux festivals. En 2005, elle s’est produite en tant que soliste lors d’une émission radiodiffusée sur France Musiques, à l’orgue du studio 104 de Radio France (Prix Lycéen des Compositeurs de La Lettre du Musicien). Elle a suivi les cours de pédagogues renommés tels que Laurent Cabasso, Marie-Louise Langlais, Eric Lebrun et de Françoise Levéchin et les conseils de Marie-Claire Alain, James-David Christie, Pierre Hantai, Françoise Lengellé, Olivier Latry et Daniel Roth. Elle a étudié le clavecin avec Elisabeth Joyé, et suivi des cours de viole de gambe avec Pedro Slobodianik et des cours de danse baroque avec Cecilia Gracio-Moura. Elle est l’auteur d’une Maîtrise effectuée à la Sorbonne, intitulée « Les traités d’improvisation à l’orgue en France de 1900 à 2002 » et poursuit des recherches musicologiques. Elle a été la conseillère artistique (orgue) du Festival de Saint-Riquier (2006-2010). En tant que pédagogue, elle travaille actuellement sur une méthode d'orgue pour débutants avec une approche novatrice, dans l'esprit de l'Orgue Contemporain édité chez Delatour France auquel elle a collaboré. Elle a par ailleurs enseigné l'orgue, le clavecin et l'écriture au CRI de l'Abbevillois (2005-2013) à la création de ces classes, et l'orgue au CRR d'Amiens (2012-2015). Elle s’intéresse à la musique contemporaine et a eu l’occasion de travailler avec des compositeurs (Jean-Louis Florentz, Naji Hakim, Eric Lebrun, Tackuya Nemoto, Bruno Mantovani, Vincent Paulet, Jean-Jacques Werner). Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres (Gandrille, Lebrun, Mathieu, Nemoto, Paulet, Werner). Son enregistrement du Prélude de « l’Enfant Noir » de Jean-Louis Florentz à St Eustache (Paris) est paru sous sa direction artistique dans le livre-disque de Marie-Louise Langlais « Jean-Louis Florentz, l’œuvre d’orgue, témoignages croisés » chez Symétrie. Elle a enregistré pour la revue Orgues Nouvelles et pour un disque collectif d’œuvres d’Eric Lebrun (Bayard, 2010). Son disque d’orgue à 4 mains et 4 pieds « Couleurs orchestrales » enregistré en avril 2010 à Saint-Laurent, Paris, avec Yannick MERLIN est paru aux éditions sonores Ctésibios. Ses derniers disques comprennent les œuvres de Jean-Jacques WERNER sous la direction artistique du compositeur et l'enregistrement de l'orgue historique de Mollau - Orgue en Alsace - avec Yannick Merlin.

 

dimanche 12 mars à 16 heures
Vincent Fouré (Rouen)
programme : Alain, Langlais, Liszt, Wagner

Vincent Fouré est organiste titulaire des églises Saint-Clément et Saint-Sever de Rouen, ville célèbre pour les musiciens réputés qu’elle a abrités (Titelouze, Boyvin, Dupré, Duruflé, Paray…), et pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine instrumental. Il a effectué la majeure partie de ses études musicales au Conservatoire National de Rouen dans la classe de Louis Thiry, d’où il est sorti diplômé. Il a ensuite suivi un cycle de perfectionnement à Paris dans la classe d’Odile Bailleux où il a obtenu un Premier Prix d’orgue. Il a eu l’occasion de suivre les conseils durant des master-classes de Jean-Pierre Leguay et Michel Chapuis…Son activité se partage entre la Liturgie (formation des organistes liturgiques pour les diocèses hauts-normands) et les concerts qu’il donne en France en participant à de nombreux festivals : Festival de Musique Ancienne de Dieppe, Heures musicales (Cathédrale Notre Dame et église Saint-Vincent du Havre, Paris (La Madeleine, St-Thomas d’Aquin, St-Germain-des-Prés, St-Augustin, La Salpêtrière, St-Nicolas-du-Chardonnet), Festival International d’Orgue à Bordeaux, Les Très Heures d’Orgue en Berry à la Cathédrale de Bourges, Souvigny…ainsi qu’à l ‘étranger : Festival de Musique Sacrée de Moscou, Saint Petersbourg, Festival d’Orgue de Naarden aux Pays-Bas, Genève, Festival de Savona en Italie, Røa Musikkfestuker à Oslo, Festival Organ Plus au Palais Tsaritsyno à Moscou. Vincent Fouré est un des membres fondateurs de la F.A.V.O.R. (Fédération des Associations pour la Valorisation des Orgues de Rouen) qu’il préside depuis sa création en 2009 et collabore avec la Ville de Rouen dans le cadre des Journées consacrées aux orgues rouennais.
 
 
dimanche 19 mars à 16 heures
Madeleine Cordez (Bruxelles)
programme : Alain, Brahms, Franck, Schumann...
 
Si les sonorités de l’orgue historique Clicquot de Souvigny ont nourri depuis son enfance la musicienne qu’elle est devenue, c’est grâce à ses professeurs que Madeleine Cordez s’est pleinement épanouie. Parallèlement à des études d’Histoire puis de Psychologie, elle a étudié l’orgue avec Louis Thiry, à qui elle doit la liberté nécessaire à une véritable interprétation, François Ménissier, qui l'a aidée à déployer dans son jeu le plaisir des sons, Francis Jacob, qui lui a transmis l’exigence du détail sonore, Martin Gester, qui lui a appris à faire danser la musique, et Benoît Mernier, qui lui a enseigné la rhétorique de l’émotion musicale. Elle a aussi bénéficié, parmi d'autres, des conseils d’Aline Zylberajch pour le clavecin, de Lara Erbès pour le piano, de Joëlle Charlier pour le chant, de Cindy Besson pour le théâtre et la déclamation. Diplômée des Conservatoires de Rouen et de Strasbourg, elle a obtenu un Master en orgue avec Grande distinction à l’Institut Supérieur de Musique de Namur en Belgique. Elle s’est fait remarquer aux concours internationaux d'orgue de Freiberg, Béthune et Lausanne. Le désir de partager son émotion musicale l'amène à se produire en concert dans plusieurs pays d’Europe, mais aussi à mener une carrière de pédagogue : elle enseigne l’orgue, l’accompagnement, l’histoire de la musique et l'histoire de la facture d'orgue à l'Académie de musique de Tournai en Belgique, ainsi que l'histoire de l'orgue à l'Université en ligne des Dominicains. Elle est organiste à Souvigny, où elle assure également la co-direction artistique des Journées Musicales d'Automne, festival de musique sur instruments anciens.  
 
Antoine Thomas (Amiens)
programme : Brahms, Franck, Wagner

Né en 1994, très tôt attiré par la musique et particulièrement par l'orgue, Antoine Thomas a débuté ses études musicales par le piano dans la classe de Cécile Emery au CRR d'Amiens. Il entre ensuite dans la classe d'orgue de Béatrice Piertot au CRI de la Baie de Somme (Abbeville) où il obtient son DEM (diplôme d'études musicale) en juin 2013. Il devient ensuite l’élève d’Éric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un premier de prix de perfectionnement mention très bien en 2016. Antoine Thomas a étudié parallèlement l'improvisation à l'orgue à Amiens avec Gérard Loisemant ainsi que le clavecin avec Béatrice Piertot et Richard Siegel au CRR de St-Maur. Il a eu également la chance de travailler avec des organistes de renom comme Jean-Baptiste Monnot, Jan-Willem Jansen, Olivier Latry et Jean-Baptiste Robin. Il a obtenu en 2012 le troisième prix et le prix du public du Concours d'orgue Bach de Saint-Pierreles-Nemours. Finaliste au concours international d'orgue Pierre de Manchicourt (septembre 2018) à Saint-Omer (62), il obtient le Prix du public et en octobre 2020, le 1er Prix à Auxi-le-Château (62). En septembre 2017, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger et obtient le DNSPM (diplôme national supérieur du musicien), puis le Master mention très bien à l’unanimité en mai 2022. Passionné par la facture instrumentale, Antoine Thomas s’attache à faire revivre l’orgue du temple d’Amiens, instrument exceptionnel de la maison Cavaillé-Coll-Convers construit en 1928 pour une galerie de luxe parisienne : les Portiques des Champs Élysées. Il est également co-créateur du site internet « Les orgues de Picardie » qui a pour but d'inventorierle riche patrimoine des orgues de cette région.  Il s’est produit en soliste en France et à l’étranger (Abbaye de Valloires, Annecy, Dieppe, Lyon, Lille, Paris, Strasbourg, Rouen,Vatican…). En août 2022, il a été organiste résident au festival de la Chaise-Dieu. Il enseigne l’orgue depuis janvier 2022 au CRR de Grenoble, dans le cadre d’un remplacement. Antoine Thomas est organiste-titulaire des orgues de Saint-Pierre-de-Vaise et de l'Annonciation de Lyon et organiste au temple d’Amiens