Incandescences
récitals d'orgue du 5 au 26 mars 2023
les dimanches à 16 heures
entrée libre - retransmission sur écran du jeu de l'interprète
Béatrice Piertot (Paris)
programme : Alain, Boëllmann, Debussy, Franck, Piertot...
Béatrice Piertot est
professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine/Sceaux
(orgue), au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc
(sites de Viroflay et Versailles (basse continue et orgue) et organiste
co-titulaire de l’orgue de Saint-Laurent à Paris. Lauréate des concours
internationaux de Lorraine (1er Prix), de Paris (3e Prix, Prix du plus jeune
espoir et Prix de la meilleure interprétation du Prélude de l’Enfant Noir de
Jean-Louis Florentz, 2002), Weimar-Erfurt-Merseburg (Trost-Preis 2008 : Prix
pour la meilleure interprétation Bach à Waltershausen), elle est l’invitée de
prestigieux festivals. En 2005, elle s’est produite en tant que soliste lors
d’une émission radiodiffusée sur France Musiques, à l’orgue du studio 104 de
Radio France (Prix Lycéen des Compositeurs de La Lettre du Musicien). Elle a
suivi les cours de pédagogues renommés tels que Laurent Cabasso, Marie-Louise
Langlais, Eric Lebrun et de Françoise Levéchin et les conseils de Marie-Claire
Alain, James-David Christie, Pierre Hantai, Françoise Lengellé, Olivier Latry
et Daniel Roth. Elle a étudié le clavecin avec Elisabeth Joyé, et suivi des
cours de viole de gambe avec Pedro Slobodianik et des cours de danse baroque
avec Cecilia Gracio-Moura. Elle est l’auteur d’une Maîtrise effectuée à la
Sorbonne, intitulée « Les traités d’improvisation à l’orgue en France de 1900 à
2002 » et poursuit des recherches musicologiques. Elle a été la conseillère
artistique (orgue) du Festival de Saint-Riquier (2006-2010). En tant que
pédagogue, elle travaille actuellement sur une méthode d'orgue pour débutants
avec une approche novatrice, dans l'esprit de l'Orgue
Contemporain édité chez Delatour France auquel elle a collaboré.
Elle a par ailleurs enseigné l'orgue, le clavecin et l'écriture au CRI
de l'Abbevillois (2005-2013) à la création de ces classes, et l'orgue au
CRR d'Amiens (2012-2015). Elle s’intéresse à la musique contemporaine et a eu
l’occasion de travailler avec des compositeurs (Jean-Louis Florentz, Naji
Hakim, Eric Lebrun, Tackuya Nemoto, Bruno Mantovani, Vincent Paulet,
Jean-Jacques Werner). Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres
(Gandrille, Lebrun, Mathieu, Nemoto, Paulet, Werner). Son enregistrement du
Prélude de « l’Enfant Noir » de Jean-Louis Florentz à St Eustache (Paris) est
paru sous sa direction artistique dans le livre-disque de Marie-Louise Langlais
« Jean-Louis Florentz, l’œuvre d’orgue, témoignages croisés » chez Symétrie.
Elle a enregistré pour la revue Orgues Nouvelles et pour un disque collectif
d’œuvres d’Eric Lebrun (Bayard, 2010). Son disque d’orgue à 4 mains et 4 pieds
« Couleurs orchestrales » enregistré en avril 2010 à Saint-Laurent, Paris, avec
Yannick MERLIN est paru aux éditions sonores Ctésibios. Ses derniers disques
comprennent les œuvres de Jean-Jacques WERNER sous la direction artistique du
compositeur et l'enregistrement de l'orgue historique de Mollau - Orgue en
Alsace - avec Yannick Merlin.
Vincent Fouré (Rouen)
programme : Alain, Langlais, Liszt, Wagner
Vincent Fouré est organiste
titulaire des églises Saint-Clément et Saint-Sever de Rouen, ville célèbre pour
les musiciens réputés qu’elle a abrités (Titelouze, Boyvin, Dupré, Duruflé,
Paray…), et pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine instrumental. Il
a effectué la majeure partie de ses études musicales au Conservatoire National
de Rouen dans la classe de Louis Thiry, d’où il est sorti diplômé. Il a ensuite
suivi un cycle de perfectionnement à Paris dans la classe d’Odile Bailleux où
il a obtenu un Premier Prix d’orgue. Il a eu l’occasion de suivre les conseils
durant des master-classes de Jean-Pierre Leguay et Michel Chapuis…Son activité
se partage entre la Liturgie (formation des organistes liturgiques pour les
diocèses hauts-normands) et les concerts qu’il donne en France en participant à
de nombreux festivals : Festival de Musique Ancienne de Dieppe, Heures
musicales (Cathédrale Notre Dame et église Saint-Vincent du Havre, Paris (La
Madeleine, St-Thomas d’Aquin, St-Germain-des-Prés, St-Augustin, La Salpêtrière,
St-Nicolas-du-Chardonnet), Festival International d’Orgue à Bordeaux, Les Très
Heures d’Orgue en Berry à la Cathédrale de Bourges, Souvigny…ainsi qu’à l
‘étranger : Festival de Musique Sacrée de Moscou, Saint Petersbourg, Festival
d’Orgue de Naarden aux Pays-Bas, Genève, Festival de Savona en Italie, Røa
Musikkfestuker à Oslo, Festival Organ Plus au Palais Tsaritsyno à Moscou. Vincent
Fouré est un des membres fondateurs de la F.A.V.O.R. (Fédération des
Associations pour la Valorisation des Orgues de Rouen) qu’il préside depuis sa
création en 2009 et collabore avec la Ville de Rouen dans le cadre des Journées
consacrées aux orgues rouennais.
dimanche 19 mars à 16 heures
Madeleine Cordez (Bruxelles)
programme : Alain, Brahms, Franck, Schumann...
Si
les sonorités de l’orgue historique Clicquot de Souvigny ont nourri depuis son
enfance la musicienne qu’elle est devenue, c’est grâce à ses professeurs que
Madeleine Cordez s’est pleinement épanouie. Parallèlement à des études
d’Histoire puis de Psychologie, elle a étudié l’orgue avec Louis Thiry, à qui
elle doit la liberté nécessaire à une véritable interprétation, François
Ménissier, qui l'a aidée à déployer dans son jeu le plaisir des sons, Francis
Jacob, qui lui a transmis l’exigence du détail sonore, Martin Gester, qui lui a
appris à faire danser la musique, et Benoît Mernier, qui lui a enseigné la
rhétorique de l’émotion musicale. Elle a aussi bénéficié, parmi d'autres, des
conseils d’Aline Zylberajch pour le clavecin, de Lara Erbès pour le piano, de
Joëlle Charlier pour le chant, de Cindy Besson pour le théâtre et la
déclamation. Diplômée des Conservatoires de Rouen et de Strasbourg, elle a
obtenu un Master en orgue avec Grande distinction à l’Institut Supérieur de
Musique de Namur en Belgique. Elle s’est fait remarquer aux concours internationaux
d'orgue de Freiberg, Béthune et Lausanne. Le
désir de partager son émotion musicale l'amène à se produire en concert dans
plusieurs pays d’Europe, mais aussi à mener une carrière de pédagogue : elle
enseigne l’orgue, l’accompagnement, l’histoire de la musique et l'histoire de
la facture d'orgue à l'Académie de musique de Tournai en Belgique, ainsi que
l'histoire de l'orgue à l'Université en ligne des Dominicains. Elle est
organiste à Souvigny, où elle assure également la co-direction artistique des
Journées Musicales d'Automne, festival de musique sur instruments anciens.
Antoine Thomas (Amiens)
programme : Brahms, Franck, Wagner
Né en 1994, très tôt attiré par la
musique et particulièrement par l'orgue, Antoine Thomas a débuté ses
études musicales par le piano dans la classe de Cécile Emery au CRR d'Amiens.
Il entre ensuite dans la classe d'orgue de Béatrice Piertot au CRI de
la Baie de Somme (Abbeville) où il obtient son DEM (diplôme d'études musicale) en juin 2013. Il devient
ensuite l’élève d’Éric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où il obtient un
premier de prix de perfectionnement mention très bien en 2016.
Antoine Thomas a étudié parallèlement l'improvisation à l'orgue à Amiens
avec Gérard Loisemant ainsi que le clavecin avec Béatrice Piertot et
Richard Siegel au CRR de St-Maur. Il a eu également la chance de travailler avec des organistes
de renom comme Jean-Baptiste Monnot, Jan-Willem Jansen, Olivier Latry et Jean-Baptiste
Robin. Il a obtenu en 2012 le troisième prix et le prix du public du Concours
d'orgue Bach de Saint-Pierreles-Nemours. Finaliste au concours international
d'orgue Pierre de Manchicourt (septembre 2018) à Saint-Omer
(62), il obtient le Prix du public et en octobre 2020, le 1er Prix à Auxi-le-Château
(62).
En
septembre 2017, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon
dans la classe d’orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger et
obtient le DNSPM (diplôme national supérieur du musicien), puis le Master mention très bien à
l’unanimité en mai 2022. Passionné par la facture instrumentale, Antoine Thomas
s’attache à faire revivre l’orgue du temple d’Amiens,
instrument exceptionnel de la maison Cavaillé-Coll-Convers construit en 1928
pour une galerie de luxe parisienne : les Portiques des Champs
Élysées. Il est également co-créateur du site internet « Les orgues de
Picardie » qui a pour but d'inventorierle riche patrimoine des orgues de cette
région. Il s’est
produit en soliste en France et à l’étranger (Abbaye de Valloires, Annecy,
Dieppe, Lyon, Lille, Paris, Strasbourg, Rouen,Vatican…). En août 2022,
il a été organiste résident au festival de la Chaise-Dieu. Il enseigne
l’orgue depuis janvier 2022 au CRR de Grenoble, dans le cadre d’un remplacement. Antoine
Thomas est organiste-titulaire des orgues de Saint-Pierre-de-Vaise et de
l'Annonciation de Lyon et organiste au temple d’Amiens