Itinéraires
récitals d'orgue du 24 février au 17 mars 2013
entrée libre - retransmission sur écran du jeu de l'interprète
24 février 2013 à 16 heures
Bruno Morin (Grand Prix de Chartres)
oeuvres de Boellmann, Dubois, Franck, Gigout, Vierne, Widor.
C'est avec Suzanne
Chaisemartin et François-Henri Houbart que Bruno Morin commence ses études
d'orgue. Au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, il obtient,
dans la classe de Marie-Claire Alain, une médaille d'or et un prix d'excellence
à l'unanimité. Deux années complémentaires au Conservatoire Supérieur - CNR -
de Paris lui permettent d'élargir encore sa connaissance du vaste répertoire
d'orgue auprès de Marie-Claire Alain. En 1994, Bruno Morin remporte, à l'âge de
25 ans, le Grand Prix d'interprétation du Concours International d'orgue de Chartres. Cette prestigieuse
récompense l'amènera à donner des récitals sur les grands instruments parisiens
: Notre-Dame, Saint-Sulpice, La Madeleine, Radio-France, Notre-Dame d'Auteuil,
mais aussi à Strasbourg, Bourges, Orléans, Lyon, Belfort, Poitiers, Vichy,
Monaco, Saint-Maximin de Provence.... et à participer aux festivals de
Chartres, Masevaux ou Saint-Bertrand de Comminges... Il est aussi l'invité des
grands festivals étrangers tels que : Nuremberg, Luxembourg, Saint-Albans,
Chichester, Ravenne, Budapest, Bratislava, ainsi qu'aux Etats-Unis à Los
Angeles, Chicago, Providence, Boston, et en Amérique du sud, à Sao-Paulo,
Montevideo et Buenos Aires. Il est lauréat de la Fondation pour la Vocation
Marcel Bleustein-Blanchet ainsi que de la Fondation Charles Oulmont. Bruno
Morin a enregistré cinq CD pour les disques
Triton et pour la firme allemande Aeolus. Il participe également à la
mise en valeur du patrimoine organistique de Seine-Maritime avec
l’enregistrement d’un CD récital, enregistré sur les grandes orgues historiques de l'abbatiale de
Montivilliers et d’un second, enregistré en l'église Saint-Joseph du Havre. Il
est aussi l'interprète auprès de Marie-Claire Alain, Olivier Vernet et Frédéric
Rivoal, du premier enregistrement à l'orgue des concertos pour 2, 3 et 4
claviers de J.S.Bach (Ligia Digital).
3 mars 2013 à 16 heures
Vincent Fouré (Rouen)
oeuvres de Bach, Frescobaldi, Langlais, Ligeti, Vivaldi.
Vincent
Fouré est organiste titulaire de l’église Saint-Clément de Rouen, ville célèbre
pour les musiciens réputés qu’elle a abrités (Titelouze, Boyvin, Dupré,
Duruflé, Paray…), et pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine
instrumental.Il a effectué la majeure partie de ses études musicales au
Conservatoire National de Rouen dans la classe de Louis Thiry, d’où il est
sorti diplômé. Il a ensuite suivi un cycle de perfectionnement à Paris dans la
classe d’Odile Bailleux où il a obtenu un Premier Prix d’orgue.Son activité se
partage entre la liturgie et les concerts qu’il donne en France en participant
à de nombreux festivals : Festival de Musique ancienne de
Dieppe, Heures musicales du Havre, Rouen, Pont-Audemer, Gisors, Paris
(Billettes, St-Germain-des-Prés, St-Augustin, St-Thomas-d’Aquin), Bretagne
(Quelven, Guimiliau), Alpes (Saint-Antoine-l’Abbaye, Morzine), Arles-sur-Tech, Festival
International d’Orgue à Bordeaux, Les Très Heures d’Orgue en Berry
à Bourges… ainsi qu’à l ‘étranger (Festival de musique sacrée de
Moscou, Saint Petersbourg , Pays Bas (2003, 2004, 2008), Genève, Festival de
Savona en Italie et Røa Musikkfestuker 2012 - Oslo).
10 mars 2013 à 16 heures
Nicole Marodon Cavaillé-Coll (Trouville)
oeuvres de Devernay, Satie, Vierne.
Venue tard
à la musique, elle étudie le piano, l'orgue, l'harmonie, la musique de chambre
et l'histoire de la musique au Conservatoire de Caen.Après
les premiers prix d'orgue dans la classe de James Caussade et d'histoire de la
musique dans celle de Georges Gourdet, le prix d'excellence et en même temps
une licence et une maîtrise de Lettres à l'Université, elle travaille l'orgue
avec Yves Devernay, l'harmonie et le contrepoint avec Simone Plé-Caussade et
entre à la Schola Cantorum dans la classe de piano de Jean-Jacques Painchaud
dont elle devient l'assistante après le diplôme d'excellence.Nicole Marodon
Cavaillé-Coll a obtenu le Premier Prix d'Orgue à l'unanimité avec les
félicitations du jury au Concours International de l'U.F.A.M.Elle est titulaire
du Grand Orgue Cavaillé-Coll de Notre Dame des Victoires à Trouville sur mer où
elle enseigne aussi le piano au conservatoire intercommunal.Comme soliste, elle a donné de
nombreux concerts, tant à Paris (Notre-Dame, la Salpêtrière, Institut National
des Jeunes Aveugles, Saint Augustin, Schola Cantorum, Val de Grâce, Temple du
Saint Esprit), que dans toute la France.Elle a joué en Allemagne, aux USA, à la
Maison de la Radio de Bucarest, au Festival International de Tirgu Mures
(Roumanie), en Russie (Moscou, Festival International de Sochi).Invitée à
plusieurs reprises au Festival de Genève, elle y a créé en 1993, avec Claude
Marodon Cavaillé-Coll, le Concerto pour piano et orgue de Dinu Lipatti.Elle se
produit aussi en tant que soliste de l'Orchestre de Grenoble, de l’Orchestre de
Montivilliers et de l’Orchestre Philharmonique Européen.
17 mars 2013 à 16 heures
Matthieu Odinet (Paris)
oeuvres de Bach, Brahms, Liszt, Mendelssohn, Schumann.
Né en 1988, Matthieu Odinet étudie l’orgue avec François Ménissier et
Olivier Houette. Il étudie
également l’analyse et la musique ancienne, en pratiquant le clavecin, la basse
continue et la musique d’ensemble ; il suit par ailleurs les cours
d’écriture de Jean-Baptiste Robin au Conservatoire de Versailles. Après
l’obtention à Rouen de son Diplôme d’études musicales d’orgue à l’unanimité, il
effectue aujourd’hui ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique
de Paris (CNSMDP), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry
ainsi que dans la classe d’analyse musicale de Michaël Lévinas. Il reçoit les
conseils de Thierry Escaich et Philippe Lefebvre pour l’improvisation. Nommé en
2010 organiste du grand-orgue de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris, il se
produit régulièrement en récital, tant en soliste que continuiste. Parallèlement à son cursus musical, Matthieu
Odinet a intégré en 2005 l’Institut d’Etudes Politiques – Sciences Po de Paris,
dont il est diplômé du Master Arts et Politique, formation placée sous l’égide
du philosophe Bruno Latour. Il est aujourd’hui en licence de musicologie à la
Sorbonne.