Souffles
récitals d'orgue du 1er au 22 mars 2015
entrée libre - retransmission sur écran du jeu de l'interprète
1er mars 2015 à 16 heures
Madeleine Cordez (Bruxelles)
oeuvres de Alain, Bach, Leguay, Reger
Si
les sonorités de l’orgue historique F. H. Clicquot de Souvigny dans l’Allier,
dont elle est aujourd’hui co-titulaire, ont nourri depuis son enfance la
musicienne qu’elle est devenue, c’est grâce à la personnalité de ses
professeurs que Madeleine Cordez s’est pleinement épanouie. Parallèlement à des
études d’histoire puis de psychologie, elle a étudié la musique aux
Conservatoires de Rouen et de Strasbourg et à l’Institut Supérieur de Musique
de Namur en Belgique. Pour l’orgue, elle a travaillé avec Louis Thiry, à qui
elle doit la liberté des vrais interprètes, François Ménissier, qui l’a aidée à
déployer dans son jeu le plaisir des sons, Francis Jacob, qui lui a donné
l’exigence du détail sonore, Martin Gester, grâce à qui elle sait faire danser
la musique, et enfin Benoît Mernier, qui lui a enseigné la rhétorique de
l’émotion musicale. C’est ce désir de partager son émotion musicale qui l’amène
à se produire en concert dans plusieurs pays d’Europe. Son travail a notamment
été distingué d’un Master en orgue avec Grande distinction et lui a valu d’être
remarquée aux concours internationaux de Freiberg, Béthune et Lausanne. Madeleine
Cordez enseigne l’orgue, l’accompagnement, l’histoire de la musique et la
facture d’orgue à l’Académie de Tournai en Belgique. En tant qu’historienne,
elle a effectué des recherches sur l’iconographie médiévale de l’orgue. A
Bruxelles, elle est organiste à la paroisse des Riches-Claires (orgue P.
Collon) et à celle des Dominicains (orgues Van Bever et Thomas). A Souvigny,
elle est directrice musicale des Pépites
d’orgue, festival annuel autour de l’orgue Clicquot.
8 mars 2015 à 16 heures
Vincent Fouré (Rouen)
oeuvres de Bach, Leguay, Schumann.
Vincent Fouré
est organiste titulaire de l’église Saint-Clément de Rouen, ville célèbre pour
les musiciens réputés qu’elle a abrités (Titelouze, Boyvin, Dupré, Duruflé,
Paray…), et pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine instrumental. Il
a effectué la majeure partie de ses études musicales au Conservatoire National
de Rouen dans la classe de Louis Thiry, d’où il est sorti diplômé. Il a ensuite
suivi un cycle de perfectionnement à Paris dans la classe d’Odile Bailleux où
il a obtenu un Premier Prix d’orgue. Son activité se partage entre la liturgie
et les concerts qu’il donne en France en participant à de nombreux
festivals : Festival de Musique ancienne de Dieppe, Heures
musicales du Havre, Rouen, Pont-Audemer, Gisors, Paris (St-Germain-des-Prés,
St-Nicolas-du-Chardonnet, St-Augustin, St-Thomas-d’Aquin), Bretagne (Quelven,
Guimiliau), Alpes (Saint-Antoine-l’Abbaye, Morzine), Arles-sur-Tech, Festival
International d’Orgue à Bordeaux, Les Très Riches Heures d’Orgue en
Berry à Bourges… ainsi qu’à l’étranger Festival de musique sacrée et Organ plus 2014 de Moscou, Saint Petersbourg, Pays Bas, Suisse, Festival
de Savona en Italie, au Festival RoaMusik d’Oslo. Il a enregistré un disque
en octobre 2013 « Destins Croisés » présentant les orgues des églises
Saint-Clément et Saint-Sever. Vincent Fouré est un des membres fondateurs de la
F.A.V.O.R. (Fédération des Associations pour la Valorisation des Orgues de
Rouen) qu’il préside depuis sa création en 2009.
15 mars 2015 à 16 heures
Alain Mabit (Paris, Caen)
oeuvres de Bach, Franck, Leguay, Liszt.
Alain Mabit
commença sa formation au Conservatoire National de Région de Rouen, où il suivit
principalement les cours d’orgue de Louis Thiry, les cours d’écriture et de
composition de Jacques Feuillie et Jacques Petit. Il reçut également l'enseignement
de l'organiste André Isoir. Il compléta son parcours au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris, où il fut élève de Claude Ballif, pour l’analyse, et
d’Olivier Messiaen, pour la composition. Après un parcours professionnel
diversifié qui le vit enseigner au Conservatoire de Rouen, à la faculté de
Musicologie de Haute-Normandie, tenir un poste d’organiste-claveciniste à l’Ensemble
instrumental de Basse-Normandie, pour lequel il réalisa également de nombreux arrangements
et des musiques de scène, il est maintenant professeur d’Ecriture des XXème et XXIème
siècles au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et
organiste co-titulaire de l’orgue de l’abbatiale Saint-Etienne de Caen. Il
partage son temps entre l'enseignement, la rédaction d'articles musicologiques,
la composition et le concert, seul ou en formation de chambre.
22 mars 2015 à 16 heures
Odile Jutten (Evreux)
avec la participation de Jean-Baptiste Michalowitz, flûte traversière
œuvres de Boëly, Franck, Langlais, Leguay, Mendelssohn...
Originaire de Champagne, elle a fait
ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
où elle a eu les prix d’orgue, d’improvisation, d’harmonie, de contrepoint et
de fugue. Elle a également obtenu un doctorat en musicologie à l’université
Paris-IV Sorbonne. Elle est maître de conférences au Département Arts-Musique
de l’université d’Évry et effectue des
recherches sur l’interprétation, le geste et la symbolique musicale. Elle s’est
toujours impliquée dans des activités associatives en faveur des orgues et fait
actuellement partie de l’association AMORCE à Évreux. Elle s’intéresse à la
facture instrumentale et à la sauvegarde des instruments du passé et a été
membre de la Commission Nationale des Monuments Historiques pendant 15 ans. Elle
a une activité d’interprète et d’improvisatrice. Elle s’intéresse
particulièrement à la relation entre les
arts. Elle a ainsi participé à des concerts luminographiques, des concerts
orgue et cinéma, orgue et contes, orgue et vidéo…. Elle est également créatrice de projets
polyartistiques (musique, danse, vidéo). Elle a enregistré plusieurs CD, dont un à la cathédrale d’Évreux qui est paru peu
après l’inauguration de l’orgue. Le
dernier en date, sorti en juillet 2014
est un coffret de 2 CDs
enregistrés sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame d’Epernay,
comprenant des œuvres de Franck, Liszt et Saint-Saëns interprétées avant et
après la restauration de l’instrument.