L'église Saint-Clément se situe sur la rive gauche de Rouen, quartier Jardin des Plantes, stations Europe ou Avenue de Caen.

Le 23 novembre 1870 a été posée la première pierre de cette église par l'Archevêque Mgr Henri-Marie de Bonnechose, cardinal du titre de Saint Clément, d'où le nom donné à cette église.

Saint Jean-Baptiste-de-la-Salle a évangélisé les pauvres de ce faubourg de Rouen de 1705 à 1719, date de sa mort. Ce souvenir est illustré par la statue devant l'église.

contact : orguesrouen76@gmail.com

facebook : www.facebook.com/orguesrouen.rivegauche

Concerts année 2015

Souffles

récitals d'orgue du 1er au 22 mars 2015

entrée libre - retransmission sur écran du jeu de l'interprète

1er mars 2015 à 16 heures

  Madeleine Cordez (Bruxelles)

oeuvres de Alain, Bach, Leguay, Reger


Si les sonorités de l’orgue historique F. H. Clicquot de Souvigny dans l’Allier, dont elle est aujourd’hui co-titulaire, ont nourri depuis son enfance la musicienne qu’elle est devenue, c’est grâce à la personnalité de ses professeurs que Madeleine Cordez s’est pleinement épanouie. Parallèlement à des études d’histoire puis de psychologie, elle a étudié la musique aux Conservatoires de Rouen et de Strasbourg et à l’Institut Supérieur de Musique de Namur en Belgique. Pour l’orgue, elle a travaillé avec Louis Thiry, à qui elle doit la liberté des vrais interprètes, François Ménissier, qui l’a aidée à déployer dans son jeu le plaisir des sons, Francis Jacob, qui lui a donné l’exigence du détail sonore, Martin Gester, grâce à qui elle sait faire danser la musique, et enfin Benoît Mernier, qui lui a enseigné la rhétorique de l’émotion musicale. C’est ce désir de partager son émotion musicale qui l’amène à se produire en concert dans plusieurs pays d’Europe. Son travail a notamment été distingué d’un Master en orgue avec Grande distinction et lui a valu d’être remarquée aux concours internationaux de Freiberg, Béthune et Lausanne. Madeleine Cordez enseigne l’orgue, l’accompagnement, l’histoire de la musique et la facture d’orgue à l’Académie de Tournai en Belgique. En tant qu’historienne, elle a effectué des recherches sur l’iconographie médiévale de l’orgue. A Bruxelles, elle est organiste à la paroisse des Riches-Claires (orgue P. Collon) et à celle des Dominicains (orgues Van Bever et Thomas). A Souvigny, elle est directrice musicale des Pépites d’orgue, festival annuel autour de l’orgue Clicquot.
 

8 mars 2015 à 16 heures 

  Vincent Fouré (Rouen)

oeuvres de Bach, Leguay, Schumann.


Vincent Fouré est organiste titulaire de l’église Saint-Clément de Rouen, ville célèbre pour les musiciens réputés qu’elle a abrités (Titelouze, Boyvin, Dupré, Duruflé, Paray…), et pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine instrumental. Il a effectué la majeure partie de ses études musicales au Conservatoire National de Rouen dans la classe de Louis Thiry, d’où il est sorti diplômé. Il a ensuite suivi un cycle de perfectionnement à Paris dans la classe d’Odile Bailleux où il a obtenu un Premier Prix d’orgue. Son activité se partage entre la liturgie et les concerts qu’il donne en France en participant à  de nombreux festivals : Festival de Musique ancienne de Dieppe, Heures musicales du Havre, Rouen, Pont-Audemer, Gisors, Paris (St-Germain-des-Prés, St-Nicolas-du-Chardonnet, St-Augustin, St-Thomas-d’Aquin), Bretagne (Quelven, Guimiliau), Alpes (Saint-Antoine-l’Abbaye, Morzine), Arles-sur-Tech, Festival International d’Orgue à Bordeaux, Les Très Riches Heures d’Orgue en Berry  à Bourges… ainsi qu’à l’étranger Festival de musique sacrée et Organ plus 2014 de Moscou,  Saint Petersbourg, Pays Bas, Suisse, Festival de Savona en Italie, au Festival RoaMusik d’Oslo. Il a enregistré un disque en octobre 2013 « Destins Croisés » présentant les orgues des églises Saint-Clément et Saint-Sever. Vincent Fouré est un des membres fondateurs de la F.A.V.O.R. (Fédération des Associations pour la Valorisation des Orgues de Rouen) qu’il préside depuis sa création en 2009.


15 mars 2015 à 16 heures 

  Alain Mabit (Paris, Caen)

oeuvres de Bach, Franck, Leguay, Liszt.


Alain Mabit commença sa formation au Conservatoire National de Région de Rouen, où il suivit principalement les cours d’orgue de Louis Thiry, les cours d’écriture et de composition de Jacques Feuillie et Jacques Petit. Il reçut également l'enseignement de l'organiste André Isoir. Il compléta son parcours au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il fut élève de Claude Ballif, pour l’analyse, et d’Olivier Messiaen, pour la composition. Après un parcours professionnel diversifié qui le vit enseigner au Conservatoire de Rouen, à la faculté de Musicologie de Haute-Normandie, tenir un poste d’organiste-claveciniste à l’Ensemble instrumental de Basse-Normandie, pour lequel il réalisa également de nombreux arrangements et des musiques de scène, il est maintenant professeur d’Ecriture des XXème et XXIème siècles au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et organiste co-titulaire de l’orgue de l’abbatiale Saint-Etienne de Caen. Il partage son temps entre l'enseignement, la rédaction d'articles musicologiques, la composition et le concert, seul ou en formation de chambre.
 

22 mars 2015 à 16 heures 

Odile Jutten (Evreux)

avec la participation de Jean-Baptiste Michalowitz, flûte traversière

œuvres de Boëly, Franck, Langlais, Leguay, Mendelssohn...


Originaire de Champagne, elle a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle a eu les prix d’orgue, d’improvisation, d’harmonie, de contrepoint et de fugue. Elle a également obtenu un doctorat en musicologie à l’université Paris-IV Sorbonne. Elle est maître de conférences au Département Arts-Musique de  l’université d’Évry et effectue des recherches sur l’interprétation, le geste et la symbolique musicale. Elle s’est toujours impliquée dans des activités associatives en faveur des orgues et fait actuellement partie de l’association AMORCE à Évreux. Elle s’intéresse à la facture instrumentale et à la sauvegarde des instruments du passé et a été membre de la Commission Nationale des Monuments Historiques pendant 15 ans. Elle a une activité d’interprète et d’improvisatrice. Elle s’intéresse particulièrement  à la relation entre les arts. Elle a ainsi participé à des concerts luminographiques, des concerts orgue et cinéma, orgue et contes, orgue et vidéo…. Elle est  également créatrice de projets polyartistiques (musique, danse, vidéo).  Elle a enregistré plusieurs CD, dont un  à la cathédrale d’Évreux qui est paru peu après l’inauguration de l’orgue.  Le dernier en date, sorti en juillet 2014  est un coffret  de 2 CDs enregistrés sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame d’Epernay, comprenant des œuvres de Franck, Liszt et Saint-Saëns interprétées avant et après la restauration de l’instrument.