SAISON INAUGURALE
récitals d'orgue du 8 au 29 mars 2026
les dimanches à 16 heures
entrée libre - retransmission sur écran du jeu de l'interprète
François Ménissier a reçu pour l’orgue l’enseignement de Françoise Billiot, Bernard Lagacé, Norbert Pétry, André Stricker et Louis Thiry. Lauréat du Concours International J. S. Bach de Toulouse et titulaire de 1989 à 2003 du grand orgue Silbermann de l’Eglise Saint-Thomas de Strasbourg, il est depuis 2000 professeur d’orgue au Conservatoire de Rouen. Il est organiste au Temple Saint-Éloi de Rouen et conservateur de l’orgue Renaissance de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime). Il s'est produit dans la plupart des pays d'Europe ou au Japon, en soliste ou comme partenaire, entre autres, de la Psalette de Lorraine, la Maîtrise de Haute-Bretagne, Françoise Masset (soprano), Luc Marchal (hautbois baroque), Volny Hostiou (serpent), Jacques Bona (basse), l’Ensemble Gilles Binchois et Dominique Vellard, le Chœur de Chambre de Namur, l’Ensemble Les Meslanges et Thomas van Essen, l’Ensemble A Sei Voci, etc. Son activité de musicien est enrichie d’un vif intérêt pour la restauration et la conservation des instruments anciens et pour l’histoire de la facture d’orgues. Auteur de recherches sur la lignée des facteurs d’orgues Verschneider (18e et 19e siècles) et de l’Inventaire des Orgues de Moselle (1988-1999), François Ménissier est membre de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture du Ministère de la culture français depuis 1998 et conseiller pour les orgues de la Ville de Rouen. Il a présidé l'Association Aristide Cavaillé-Coll de 2017 à 2021. Discographie : Bach, Boehm, Boëly, Brahms (Diapason d’Or 2004), Mendelssohn, Rheinberger, Titelouze (Tempéraments/Radio-France, Hortus, Wergo/Schott, K.617, Adda, Psalums, Paraty). Enregistrements radiophoniques pour France-Musiques, Radio Südwestfunk, K.-Radio-Omroep-Holland, la Radio nationale finlandaise, et la Radio Télévision Belge Francophone.
Site Internet : menissier.org
Odile Bernard débute la musique par la flûte à bec puis décide d’étudier la flûte traversière. Elle entre au Conservatoire de Rouen dans la classe de M. Etienne. Elle poursuit son apprentissage au conservatoire de Créteil dans la classe de M. Pruvost et obtient son certificat instrumental en 1992. Elle est lauréate en 1996 au concours d’assistant spécialisé en flûte traversière. Parallèlement, elle étudie le chant avec M. Billard à Saint-Valéry en Caux et obtient un prix d’excellence en 1992 puis poursuit son apprentissage au CNR de Rouen dans la classe de T. Gedda avec à la clé un diplôme de fin d’études en 2002. Depuis 1991, elle est professeur de flûte à l‘École de musique de la Côte d’Albâtre. Parallèlement à l’enseignement, elle joue dans différentes formations musicales.
Vincent Fouré est organiste titulaire des églises Saint-Clément et Saint-Sever de Rouen, ville célèbre pour les musiciens réputés qu’elle a abrités (Titelouze, Boyvin, Dupré, Duruflé, Paray…), et pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine instrumental. Il a effectué la majeure partie de ses études musicales au Conservatoire National de Rouen dans la classe de Louis Thiry, d’où il est sorti diplômé. Il a ensuite suivi un cycle de perfectionnement à Paris dans la classe d’Odile Bailleux où il a obtenu un Premier Prix d’orgue. Il a eu l’occasion de suivre les conseils durant des master-classes de Jean-Pierre Leguay et Michel Chapuis…Son activité se partage entre la Liturgie (formation des organistes liturgiques pour les diocèses hauts-normands) et les concerts qu’il donne en France en participant à de nombreux festivals : à Rouen (Cathédrale, Abbatiale Saint-Ouen), Festival de Musique Ancienne de Dieppe, Heures musicales (Cathédrale Notre Dame et église Saint-Vincent du Havre, Paris (La Madeleine, St-Thomas d’Aquin, St-Germain-des-Prés, St-Augustin, La Salpêtrière, St-Nicolas-du-Chardonnet), Festival International d’Orgue à Bordeaux, Les Très Heures d’Orgue en Berry à la Cathédrale de Bourges, Souvigny…ainsi qu’à l ‘étranger : Festival de Musique Sacrée de Moscou, Saint Petersbourg, Festival d’Orgue de Naarden aux Pays-Bas, Genève, Festival de Savona en Italie, Røa Musikkfestuker à Oslo, Festival Organ Plus au Palais Tsaritsyno à Moscou.
De 1973 à 1990 Georges Lartigau a été organiste titulaire de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Versailles et de l’Eglise Réformée du Saint-Esprit à Paris tout en étant professeur dans plusieurs Ecoles de musique de la région parisienne. Depuis 1990 il s’est beaucoup consacré à l’enseignement : professeur d’orgue certifié dans les Conservatoires de l’Aveyron (où il a fondé l’ADROA), de Tulle et de la Creuse jusqu’en 2012. Il se produit régulièrement en France et à l’étranger, comme soliste ou accompagnateur et a réalisé une quinzaine de CD pour orgue. Après avoir travaillé sur l’édition des œuvres d’orgue de Boëly (Publimuses), Georges Lartigau s’attache à faire connaître maintenant l’œuvre pour orgue de Mel Bonis (1858-1937) dont il a réalisé la publication en 2 volumes aux Editions Armiane de Versailles et l’enregistrement d’un double CD sous le label Ligia Digital. Il s’est investi également dans l’animation et la protection du Patrimoine en tant que président de l’Association Aristide Cavaillé-Coll (1979 à 2017) et comme membre de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture du Ministère de la Culture (nominations depuis 1985).
Disciple de Louis Thiry et de Jean Boyer, Jean-Marc Leblanc a poursuivi sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtint en 1992 le premier prix d’orgue, premier nommé, dans la classe de Michel Chapuis, et également les premiers prix d’analyse, d’harmonie, de contrepoint et de fugue. Il est actuellement titulaire des grandes orgues historiques Clicquot Cavaillé-Coll Gonzalez de Saint-Merry et des grandes orgues Schwenkedel de Saint-Thomas-d’Aquin de Paris. Agrégé et docteur en musicologie, il enseigne à l’Université de Tours.
Né en 1984 à Eu, Jean-Baptiste Monnot étudie le piano avec Hervé Gringoire et l’orgue à l’École Nationale de Musique de Dieppe avec Nicolas Pien, ainsi qu’au Conservatoire National de Région de Rouen avec Louis Thiry et François Ménissier, où il obtient successivement Médaille d’or, Premier prix de perfectionnement, Premier prix d’excellence et remporte à l’unanimité le premier prix du quatrième Concours du Jeune Organiste de Saint-Germain-des-Fossés présidé par Marie-Claire Alain. A 19 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, suit les enseignements d’Olivier Latry et Michel Bouvard et obtient le Diplôme de Formation Supérieure mention très bien. Il se perfectionne par la suite auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart ainsi qu’à la Tonhalle de Zürich et à l’Eglise Saint-Eustache avec Jean Guillou, dont il devient l’assistant de 2004 à 2014 et créera en 2010 sa musique de scène pour Macbeth de William Shakespeare à Kyoto et Nagoya. Sa carrière de concertiste l’amène à se produire régulièrement en soliste ou avec ensemble, à travers le monde : La maison de la radio à Paris, la Philharmonie de Berlin, le Théâtre Marinsky à Saint-Pétersbourg, Naumbourg, Piacenza, Ostrava, Vienne, Sydney, Londres, Kiev, Kazan et en récital outre atlantique à New-York, Cleveland, La Nouvelle-Orléans, Boston…En complément de ses activités de concertiste, Jean-Baptiste Monnot enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes-la-Jolie de 2012 à 2016 et devient titulaire de l’orgue historique Joseph Merklin de la Collégiale jusqu’en 2016. De 2020 à 2021 il enseigne à l’interprétation à l’orgue à l’IMEP (Institut royal supérieur de musique et de pédagogie) de Namur en Belgique. Il est également le concepteur et l’interprète principal de l’Orgue du voyage, Cet instrument à tuyaux unique est le fruit d’un long travail de recherche. Transportable et modulable, il permet de rendre l’orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans des lieux divers et inattendus. Se trouvent ainsi actualisés les liens entre l’instrument, l’artiste et son public, suscitant des moments artistiques renouvelés. Depuis 2015, Jean-Baptiste Monnot est titulaire du grand orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Il y donne chaque été une masterclass au rayonnement international. Depuis 2019, il est également directeur artistique du Festival des Orgues Cavaillé-Coll.



