L'église Saint-Clément se situe sur la rive gauche de Rouen, quartier Jardin des Plantes, stations Europe ou Avenue de Caen.

Le 23 novembre 1870 a été posée la première pierre de cette église par l'Archevêque Mgr Henri-Marie de Bonnechose, cardinal du titre de Saint Clément, d'où le nom donné à cette église.

Saint Jean-Baptiste-de-la-Salle a évangélisé les pauvres de ce faubourg de Rouen de 1705 à 1719, date de sa mort. Ce souvenir est illustré par la statue devant l'église.

contact : orguesrouen76@gmail.com

facebook : www.facebook.com/orguesrouen.rivegauche

Concerts année 2018

Couleurs

récitals d'orgue du 25 février au 18 mars 2018

entrée libre - retransmission sur écran du jeu de l'interprète

25 février 2018 à 16 heures

 

  Vincent Fouré (Rouen)

programme : Alain, Bach, Franck, Dupré, Langlais
Vincent Fouré est organiste titulaire des églises Saint-Clément et Saint-Sever de Rouen, ville célèbre pour les musiciens réputés qu’elle a abrités (Titelouze, Boyvin, Dupré, Duruflé, Paray…), et pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine instrumental. Il a effectué la majeure partie de ses études musicales au Conservatoire National de Rouen dans la classe de Louis THIRY, d’où il est sorti diplômé. Il a ensuite suivi un cycle de perfectionnement à Paris dans la classe d’Odile BAILLEUX où il a obtenu un Premier Prix d’orgue. Il a eu l’occasion de suivre les conseils durant des master-classes de Jean-Pierre LEGUAY et Michel CHAPUIS…Son activité se partage entre la Liturgie (formation des organistes liturgiques pour les diocèses hauts-normands) et les concerts qu’il donne en France en participant à de nombreux festivals : Festival de Musique Ancienne de Dieppe, Heures musicales (Cathédrale Notre Dame et église Saint-Vincent du Havre, Paris (La Madeleine, St-Thomas d’Aquin, St-Germain-des-Prés, St-Augustin, La Salpêtrière, St-Nicolas-du-Chardonnet), Festival International d’Orgue à Bordeaux, Les Très Heures d’Orgue en Berry à la Cathédrale de Bourges, Souvigny…ainsi qu’à l ‘étranger : Festival de Musique Sacrée de Moscou, Saint Petersbourg, Festival d’Orgue de Naarden aux Pays-Bas, Genève, Festival de Savona en Italie, Røa Musikkfestuker à Oslo, Festival Organ Plus au Palais Tsaritsyno à Moscou. Il a enregistré récemment un disque Destins Croisés (Franck, Guilmant, Lemmens et Tournemire) sur les orgues des églises Saint-Clément et Saint-Sever. Vincent Fouré est un des membres fondateurs de la F.A.V.O.R. (Fédération des Associations pour la Valorisation des Orgues de Rouen) qu’il préside depuis sa création en 2009 et collabore avec la Ville de Rouen dans le cadre des Journées consacrées aux orgues rouennais.

4 mars 2018 à 16 heures


Coralie Amedjkane (Ville d'Avray)

programme : Alain, Bach, Boëly, Mozart, Schumann, Vierne

Née en 1988 à Vannes, Coralie Amedjkane fait partie des organistes les plus brillants de sa génération. Elle débute son parcours musical par le piano, instrument pour lequel elle remporte en 2004 le Premier Prix ex-aequo du Concours International de piano de Brest dans la catégorie Ravel. C’est à l’âge de 12 ans qu’elle décide de débuter l’orgue auprès de J.-P. Maudet. Rapidement, elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de M.-L. Langlais, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de M. Bouvard et d’O. Latry. Au CNSMDP, elle étudie les disciplines d’érudition (analyse, écriture…), l’improvisation avec P. Lefebvre, le chant grégorien, la basse continue (classe de T. Maeder et P. Cazes). Passionnée par les claviers, elle découvre et pratique le clavecin auprès de F. Marmin. Elle conclut ses études d'orgue en 2013 avec l'obtention d'un Master « mention très bien à l'unanimité » en interprétant à l’église de la Trinité à Paris le « Livre d'orgue » d'O. Messiaen. Lors de diverses master-classes, elle a pu bénéficier des conseils des plus éminents organistes tels que M. Chapuis, A. Marcon, T. Koopman, J. Martin-Moro ou encore J. Verdin (pratique de l’harmonium). Soucieuse de se perfectionner, elle poursuit l'étude de l’improvisation avec P. Goussot. A 21 ans, Coralie devient la plus jeune organiste en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon). Elle y donne des concerts en soliste et avec orchestre, des cours et masters classes et enregistre son premier disque sur l’orgue français D. Kern. En 2016, elle se produit à la Maison de la Radio à Paris dans le cadre de l’inauguration du nouvel orgue Grenzig. Son activité de concertiste l’amène à se produire tant en France qu’à l’étranger, en solo, en musique de chambre, avec orchestres et chœurs. Elle a joué sur les orgues des cathédrales de Paris, Chartres, Bourges, Nevers, Orléans et sur de nombreux instruments d’esthétiques très variées. Elle s’est fait entendre dans les festivals de Radio-France & Montpellier, La Chaise-Dieu, Comminges, Les Celtiques de Guérande, etc. Musicienne éclectique, Coralie aborde l’ensemble du répertoire d’orgue, de la musique Renaissance à celle du XXIème siècle. Une de ses principales préoccupations en tant qu’artiste est de proposer des programmes de récitals originaux qui aient du sens, afin que l’auditeur vive une véritable immersion esthétique et philosophique. Musicienne douée d’une grande sensibilité, elle est reconnue à la fois pour la finesse et la force de son jeu, ainsi que pour la grande palette de couleurs de ses prestations. C. Amedjkane est titulaire de l’orgue Abbey/Londe de l’église St-Nicolas/St-Marc de Ville d’Avray (92). Passionnée par la pédagogie, elle obtient en 2016 le Certificat d’Aptitude. Elle enseigne actuellement l’orgue au CRD de Beauvais.  Depuis 2016, elle est membre de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture (section orgues et instruments de musique).

11 mars 2018 à 16 heures

Stéphane Mottoul (Paris)

programme : Franck, Schumann, improvisations


Né en 1990, en Belgique, Stéphane Mottoul commence ses études supérieures d‘orgues à Namur, à l’Institut Supérieur de Musique et de pédagogie, dans la classe de Benoit Mernier. Avide d’appréhender d’autres milieux musicaux, il se rendit à Paris pour découvrir l’art de l’improvisation avec Pierre Pincemaille, au Conservatoire de Saint-Maur les Fossés et au Conservatoire de Reims avec Pierre Méa. Il poursuit ensuite sa formation en Allemagne à la "Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst" de Stuttgart où il élargit ses connaissances avec Ludger Lohmann, David Franke, et Hubert Moßburger. Il est également reçu au „Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris“ tant dans l'orgue et l'improvisation que l'écriture supérieure (contrepoint, harmonie,...) pour travailler avec des personnalités du monde musical : Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Jean François Zygel, Pierre Pincemaille, Yves Henry,... Il est sélectionné en 2012 pour représenter son instrument dans le cadre de la RTBF avec l‘émission „ Ma terre : Ors et trésors de la musique „.  Il est de plus nommé organiste boursier en résidence sur l‘orgue Loret-Thomas en l‘église du Finistère à Bruxelles pour l‘année 2013. En 2015, il remporte le concours international d‘orgue de Dudelange au Luxembourg avec le premier prix, et prix du public en improvisation, ainsi que le troisième prix d‘interprétation. Il reçoit par la suite en 2016 le prix „Hubert Schoonbroodt“ récompensant un jeune organiste prometteur et remporte en 2017 le concours international d'improvisation d'Etretat avec le premier prix et le prix du public. Il se produit en Belgique comme à l’étranger en tant que soliste, chambriste ou encore avec orchestre. L’improvisation tient aussi une place conséquente dans ses activités, discipline qu‘il souhaite développer sous toutes ses formes, tant dans la paraphrase de style, que l‘accompagnements de films muets. En 2017, il enregistre son premier CD, consacré à l'œuvre d'orgue de Maurice Duruflé sous le label "Aeolus".

18 mars 2018 à 16 heures

 

Fabien Chavrot (Paris)

programme Boëllmann, Brahms, Franck, Widor


Né en 1986, à Courbevoie, Fabien Chavrot commence le violon dès l'âge de six ans. Il débute le piano cinq ans plus tard avec Marion Morin. Attiré très tôt par l'orgue, il prend ses premiers cours à 14 ans dans la classe de Marie-Ange Lebrun. L'année d'après, il entre sur concours au Conservatoire National de Région de Paris, où il intègre la classe de Marie-Louise Langlais. En 2003, il est nommé titulaire du grand orgue de l'église Notre Dame de l'assomption à Bougival. La même année, il devient suppléant du grand orgue de l'église Saint-Jean de Montmartre (Paris) ainsi que de celui de l'église Saint-Charles de Monceau (Paris). En 2007, il obtient son Diplôme d'études Musicales d'orgue à l'unanimité. Il entre ensuite en niveau supérieur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur des Fossés avec Eric Lebrun, où il obtient, en 2010, la médaille d'or à l'unanimité avec les félicitations du jury. Fabien Chavrot a donné des récitals et joué en diverses occasions soit comme soliste à Paris (La Madeleine, Saint-Séverin, Saint-Jean de Montmartre) en Allemagne (Eisenberg et Bruchweiler-Barenbach), à Limoges, Perpignan, Carcassonne, Montpellier, Nîmes, Béziers, Avignon, Lodève, Millau, Castres, Epernay, Auxerre, Caen, Dax, Saint-Maur, Cabourg, Rouen, Elbeuf, Luzarches, ou comme accompagnateur de chœurs. En 2011, il enregistre son premier CD, à l'orgue de l'église Saint Jean de Montmartre, intitulé "de Bach aux romantiques". En 2013, il effectue sa première tournée de concert dans le Sud de la France, devant près de 2000 personnes (Cathédrale de Perpignan, Cathédrale de Carcassonne, Cathédrale de Castres, Cathédrale de Pézenas, Eglise de Fabrezan, Eglise de Béziers, Temple de Millau). Depuis 2014, avec Marie-Brigitte Griès, il forme le duo "Les Tuyaux à Cordes", après plusieurs concerts à Paris, ils entament leur première tournée de concerts en Normandie et dans le centre de la France en août 2015 devant près de 4000 personnes. En 2015, il est nommé titulaire des Grandes Orgues de l'église Saint-Jean de Montmartre à Paris. Fabien Chavrot a reçu le titre d'"Organist of the Year 2015" décerné par le Journal de L'Orgue - Schott Music en décembre 2015. Parallèlement à son activité de concertiste, Fabien Chavrot transmet sa passion pour la musique et ses connaissances à ses élèves depuis 2008.