L'église Saint-Clément se situe sur la rive gauche de Rouen, quartier Jardin des Plantes, stations Europe ou Avenue de Caen.

Le 23 novembre 1870 a été posée la première pierre de cette église par l'Archevêque Mgr Henri-Marie de Bonnechose, cardinal du titre de Saint Clément, d'où le nom donné à cette église.

Saint Jean-Baptiste-de-la-Salle a évangélisé les pauvres de ce faubourg de Rouen de 1705 à 1719, date de sa mort. Ce souvenir est illustré par la statue devant l'église.

contact : orguesrouen76@gmail.com

facebook : www.facebook.com/orguesrouen.rivegauche

Concerts année 2017

Echos

récitals d'orgue du 12 mars au 2 avril 2017

entrée libre - retransmission sur écran du jeu de l'interprète

12 mars 2017 à 16 heures

  Julien Bret (Paris)

programme Boëllman, Brixi, Debussy Haendel, Mozart...



Julien Bret est né en 1974. Il débute ses études d'orgue avec Louis Thiry au Conservatoire de Rouen et les poursuit avec Susan Landale au Conservatoire de Rueil-Malmaison où il obtient successivement la Médaille d'or, le Premier Prix d'Excellence à l'unanimité puis le Premier prix de virtuosité. Il fut titulaire du grand-orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Bonsecours, près de Rouen, où il a donné plusieurs récitals, notamment les six symphonies de Louis Vierne, et le Chemin de la Croix, de Marcel Dupré, et fut également organiste suppléant au Val-de-Grâce. Il est aujourd'hui titulaire du grand-orgue de l'église Saint-Ambroise à Paris. Bien qu'interprétant des œuvres de tout le répertoire organistique, Julien Bret montre une préférence marquée pour l'école symphonique; ses programmes permettent également de redécouvrir des pages peu connues de Gilles, Bonnet, Demessieux, Elgar ou encore Jongen. Il a donné des concerts à Paris (notamment à La Madeleine et à Saint-Etienne-du-Mont), dans différentes villes de province (cathédrale de Rouen et abbatiale Saint-Ouen, Roquevaire), ainsi qu'à l'étranger (festivals internationaux de Plock, en Pologne, et de Budapest). Il se produit également en tant que soliste, et a joué entre autres le Concerto pour orgue de Poulenc, ainsi que des concerti de Hændel. Il a créé Diamètres, pour orgue et cordes, d'Antoine Duhamel, avec l'Ensemble Orchestral Stringendo dirigé par Jean Thorel. Très attiré par la composition, Julien Bret a écrit, pour l'orgue, une 'Valse des Anges', une 'Ronde des Lutins', une 'Valse des Colombes', 3 Sonates pour orgue ainsi qu'un concerto pour orgue et orchestre à cordes. Il a également arrangé pour orgue, percussion et cordes un extrait du célèbre Ballet égyptien d'Alexandre Luigini, et réalisé la partie de cordes du Concerto pour orgue et orchestre à cordes en ré majeur de Dimitri Bortniansky. La plupart de ses oeuvres sont publiées aux Editions Le Chant du Monde. Il a enregistré en CD, la symphonie de Joseph Gilles au grand-orgue de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen, et a participé à un disque Johann Strauss, trancriptions pour ensemble de Berg, Schoenberg et Webern, avec l'Ensemble Fa, dirigé par Dominique My.

19 mars 2017 à 16 heures 

  Jean-Marc Leblanc (Paris)

oeuvres de Bach, Buxtehude, Tournemire


Disciple de Louis Thiry et de Jean Boyer, Jean-Marc Leblanc a poursuivi sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtint en 1992 le premier prix d’orgue, premier nommé, dans la classe de Michel Chapuis, et également les premiers prix d’analyse, d’harmonie, de contrepoint et de fugue. Il est actuellement titulaire des grandes orgues historiques Clicquot Cavaillé-Coll Gonzalez de Saint-Merry et des grandes orgues Schwenkedel de Saint-Thomas-d’Aquin de Paris. Agrégé et docteur en musicologie, il enseigne à l’Université de Tours.

26 mars 2017 à 16 heures 

  Laurent Mallet (Paris)

oeuvres de Bach, Brahms, Langlais...




Laurent MALLET est né en 1981. Il obtient en 2005 son Diplôme d’Études Musicales de la région Haute-Normandie dans la classe d’orgue de Jean Regnery ainsi qu’une médaille d’or d’improvisation à l’orgue à l’unanimité et avec les félicitations du jury au C.N.R de Saint-Maur des Fossés (classe de Pierre Pincemaille). Il reçoit par la suite l’enseignement de professeurs tels que Thierry Escaich, Olivier Trachier, Philippe Lefebvre, Jean-François Zygel et Alain Mabit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y obtient les prix d’improvisation à l’orgue, d’harmonie, de fugue, de polyphonie renaissance, d'écriture XXe siècle et rédige son mémoire de Master d’écriture musicale sur les vibratos harmoniques dans l'œuvre d'orgue de Jean-Louis Florentz. Il est organiste titulaire des églises luthériennes de Saint-Marcel et de la Résurrection à Paris. Il enseigne aux conservatoires de musique de Bernay (orgue, clavecin), Lisieux (orgue) et Evreux (harmonie et basse continue). Il est par ailleurs chanteur baryton de l’ensemble vocal « Vox in Rama », spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval. Il compose pour l’orgue - en solo et en musique de chambre ainsi que pour ensemble vocal.
 

2 avril 201 à 16 heures 

Anne-Gaëlle Chanon (Compiègne)

œuvres de Reger...




En concert, Anne-Gaëlle Chanon entraîne son public dans un univers coloré, vivant et chaleureux. Née dans une famille de musiciens, elle apprend d’abord le violon, le piano et le clavecin. En 2003, elle réussit brillamment le DNESM dans la classe d’orgue de Jean Boyer et de Liesbeth Schlumberger au CNSMD de Lyon. Elle se perfectionne auprès de Lorenzo Ghielmi à l’Accademia Internazionale della Musica Antica de Milan, où elle obtient le Triennio de Musique Ancienne. En octobre 2005, Anne-Gaëlle Chanon remporte le Premier prix du 9e Concours International d'Orgue Xavier Darasse de Toulouse. En septembre 2007, elle est lauréate du 15e Concours International d’Orgue Paul Hofhaimer d’Innsbruck (Autriche). Depuis plus de dix ans, Anne-Gaëlle Chanon développe une carrière de soliste qui l’amène à jouer les plus beaux instruments historiques et récents dans de nombreux pays (Europe, Japon, Amérique centrale). Elle possède un vaste répertoire qui s’étend des origines à nos jours. Elle interprète et créée régulièrement des œuvres d’aujourd’hui (Farago, Guy Olivier Ferla, Bernard Foccroulle...). Plusieurs œuvres lui sont dédiées : Borée pour flûte et orgue de Pierre Farago (2014), Danses concertantes pour orgue, cuivres et percussions de Pieter-Jelle de Boer (2009). Anne-Gaëlle Chanon collabore en tant que soliste avec l’Orchestre de Picardie (dir. Arie van Beek) et avec l’ensemble Doulce Mémoire (dir. Denis Raisin-Dadre) pour le programme Jehan Titelouze - Une grande fête musicale pour la Sainte-Cécile - Rouen, 1631 (création 2013). Elle accompagne le Chœur de chambre Exprîme (dir. Jérôme Polack). Elle met en scène les correspondances entre les arts avec le comédien Alain Carré (spectacles Inferno e Paradiso, Un Conte de Noël, Caranaval des animaux - création 2015) et dans un spectacle de performance artistique avec la peintre Béna et la flûtiste Raquele Magalhaes (création 2014, Amsterdam). Organiste à la Primatiale Saint Jean de Lyon (2000-2003), puis titulaire de l’orgue Lanzini-dell’Orto de Sant’Alessandro de Milan (2003-2005), de l’orgue Merklin-Haerpfer de l’Eglise Réformée du Marais à Paris, Anne-Gaëlle Chanon joue aujourd’hui les orgues Van Bever et Haerpfer-Erman de Compiègne. Elle a bénéficié de divers soutiens, dont le programme Déclic de CulturesFrance en partenariat avec Radio France et Mécénat Musical Société Générale. Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue, Anne-Gaëlle Chanon est professeur d’orgue depuis septembre 2009 au Conservatoire de Musique et Théâtre de Saint-Quentin après avoir créé la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers - La Courneuve. Avec les partenaires locaux, elle développe un vaste travail de médiation culturelle autour de l’orgue, notamment auprès des jeunes enfants. Elle est également l’auteur de plusieurs articles et travaux de recherche consacrés au compositeur Jehan Titelouze.